Nous vous avions déjà parlé du menu du grand face à face final de Top Chef: un menu qui fait la part belle au poisson, avec notamment un carpaccio de noix de Saint-Jacques ou encore un met préparé à base de Saint Pierre - un poisson aussi magnifique que délicieux. Côté desserts, le raffinement est poussé à son extrême. La barre est placée très haut: à l'heure de vérité, les deux finalistes encore en lice n’auront donc pas une minute à perdre, pour tenter d’épater le jury et les bénévoles de la Croix-Rouge. Mais avant, il faudra éliminer l'un des candidats - ce qui se fera en trois temps.
>> Top Chef 2014 : qui est Thibault Sombardier, le candidat étoilé de la saison ? <<
Cadre de ce premier dénouement: une péniche qui voguera au cours de l’émission sur la Seine en plein Paris. Pour les premières épreuves, l’accent sera mis sur les spécialités de la capitale, comme l’indique le site de l’émission: le sandwich jambon-beurre, la salade « parisienne » et le saumon « à la parisienne ». Chaque plat sera l’occasion d’une escale en plein Paris - et les passants pourront juger de la qualité d’exécution des candidats.
Pour la seconde épreuve, ce seront les proches, et les anciens candidats qui jugeront les plats (sans savoir qui a fait quoi). Enfin, la troisième épreuve, sera jugée par Jean Imbert, le gagnant 2012. Des points seront attribués aux candidats - les deux meilleurs s’affronteront lors de l’épreuve finale. Cette ultime épreuve aura pour cadre le magnifique Château de Chambord, dans le Centre.