C'est une compétition symbolique et historique pour les cyclistes féminines. Après le succès rencontré par "La course by Le Tour de France" entre 2014 et 2021, épreuve cycliste qui se déroulait sur un jour, le Tour de France féminin fait son grand retour, rebaptisé "Tour de France Femmes". Dans un peu moins de 100 jours, les championnes prendront le départ de cette première édition très attendue. Huit étapes partout en France organisées sur une semaine, du 24 au 31 juillet, et diffusées sur les chaînes de France Télévisions ainsi que dans 190 pays.
"Les 100 jours qui nous séparent du départ sont synonymes d'attente et d'excitation, mais aussi de concentration", explique Marion Rousse, championne de cyclisme et directrice de l'événement auprès de Cyclism'actu. La sportive en dit davantage sur ce qui attend le public d'ici 3 mois.
"Tout comme les coureuses qui sont en pleine préparation en vue de la bataille pour porter le Maillot Jaune à l'issue de la première étape, au pied de l'Arc de Triomphe, nous avançons vers notre objectif de leur préparer la plus belle des scènes", explique Marion Rousse. "Cette première étape, sur un circuit mythique du Tour de France, lancera parfaitement les 7 suivantes qui mèneront le peloton féminin vers la quête du très convoité Maillot Jaune final. Le public va continuer de découvrir de grandes championnes."
De grandes championnes qui devront toutefois ronger leur frein avant d'atteindre égalité salariale. "La nouvelle épreuve sera dotée de 250 000 euros de prix, dont 50 000 pour la lauréate", détaille Euronews. Un montant supérieur aux courses d'une semaine pour les hommes, ajoute le média, puisque pour un Paris-Nice par exemple, on compte 144 300 euros de prix, dont 16 000 aux gagnant·es. Une justification qui fait écho aux revendications des coureuses en octobre 2021, qui dénonçaient un écart de gain colossal.
Car voilà, si on rapporte la somme que touchera la gagnante du Tour de France Femmes 2022 à celle que remportera le vainqueur de l'édition masculine - et ce, même en prenant compte une durée d'effort trois fois supérieur pour lui que pour elle - les chiffres pointent une vraie inégalité salariale. Lui partira avec 500 000 euros, quand elle se contentera de dix fois moins.
"L'objectif à terme, c'est de payer les femmes au même prix que les hommes le plus tôt possible", insistait Marion Rousse en octobre. Vivement.
Dans l'ordre, les étapes sont les suivantes :
- Dimanche 24 juillet : Paris Tour Eiffel - Champs-Elysées
- Lundi 25 juillet : Meaux - Provins
- Mardi 26 juillet : Reims - Epernay
- Mercredi 27 juillet : Troyes - Bar-sur-Aube
- Jeudi 28 juillet : Bar-le-Duc - Saint-Dié-des-Vosges
- Vendredi 29 juillet : Saint-Dié-des-Vosges - Rosheim
- Samedi 30 juillet : Sélestat - Le Markstein
- Dimanche 31 juillet : Lure - La Super Planche des Belles Filles
Auprès de Cyclism'actu, la directrice conclut : "On l'a tellement attendu et enfin il est là... C'est pour ça que je sais que cela va être une vraie réussite. Les gens sont prêts !" Rendez-vous devant vos écrans ou au bord de la route le 24 juillet prochain.