Ce mardi 28 février, Nagui et Michel Cymes étaient à l'honneur sur France 2 avec un nouveau numéro de "Tout le monde joue avec ses émotions". Après avoir testé les connaissances de leurs 6 invités sur les animaux, les animateurs se sont intéressés hier soir au quotient émotionnel (QE). Pas de bonne ou de mauvaise réponse donc, l'idée était "plutôt d'essayer de comprendre sa capacité à maîtriser ses émotions et à comprendre celles des autres", comme l'explique France 2.
Ludique, cette émission a également permis aux téléspectateurs de participer. En effet, grâce à une application à télécharger sur son téléphone, le public a pu répondre en même temps que les participants aux questions et a donc pu calculer son quotient émotionnel.
Lorsqu'on souhaite mesurer l'intelligence, on cite souvent le test du QI, qui mesure la logique et les connaissances. Mais comme son nom l'indique, le quotient émotionnel s'intéresse plus aux émotions. Comme l'explique le magazine Psychologies : l'intelligence émotionnelle est "l'habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu'à réguler les émotions chez soi et chez les autres". Pour calculer son intelligence émotionnelle, il faut donc prendre en compte des facteurs comme la confiance en soi, l'ouverture d'esprit ou encore l'aisance relationnelle. C'est là, que le QE entre en jeu.
Pour voir ou revoir l'émission "Tout le monde joue avec ses émotions" spéciale quotient émotionnel, rendez-vous sur le site de France 2 Replay/Le Pluzz.