Trois jeunes femmes ont été retrouvées vivantes dans une maison de Cleveland (Ohio) dix ans après avoir disparu. « En assez bonne forme » selon un médecin, elles doivent néanmoins subir des examens après leur prise en charge par une unité de soins d’urgence. L’une d’entre elles aurait donné naissance à un enfant pendant sa captivité. Elles ont été libérées grâce à un habitant du quartier résidentiel apparemment sans histoire où elles étaient retenues prisonnières. Pour les médias américains, c’est un « miracle » : « En général, ces histoires ne se termine pas aussi bien. Nous sommes très heureux », a déclaré lors d’une conférence de presse le Dr Gerald Maloney du Metro Health Medical Center.
« J’ai entendu un hurlement », raconte Charles Ramsey, le voisin qui a donné l’alerte, « puis j’ai vu cette femme devenir folle et tenter de sortir de la maison. Je suis allé jusqu’à l’entrée de la maison et là elle a dit : "Aidez moi à sortir, je suis ici depuis longtemps" ». Charles Ramsey a alors essayé d’ouvrir la porte, sans succès. C’est à coups de pieds qu’il a défoncé le bas de la porte, libérant ainsi la jeune femme, Amanda Berry, sortie de la maison à quatre pattes « en transportant une petite fille » selon le voisin. Arrivée quelques minutes plus tard, la police découvre les deux autres captives, Gina DeJesus et Michele Knight. Les trois femmes « semblent en bonne santé » selon les forces de l’ordre de Cleveland. Selon Keith Sulver, chef de la police, « elles sont au courant de tout ce qui se passe, et nous sommes très heureux qu’elles soient saines et sauves, et en bonne condition ».
Amanda Berry, la première jeune femme retrouvée, avait été vue pour la dernière fois dans la soirée du 21 avril 2003 alors qu’elle quittait le restaurant dans lequel elle travaillait, à quelques centaines de mètres de son domicile. Elle était alors âgée de 16 ans. Gina DeJesus avait elle 14 ans lors de sa disparition le 2 avril 2004, sur le trajet du retour de l’école. La troisième femme, Michele Knight, avait 21 ans lorsqu’elle a disparu en août 2002, près du domicile d’un de ses cousins.
Après leur libération, la police de Cleveland a rapporté sur son compte Facebook l’arrestation de trois hommes suspectés d’avoir retenu les jeunes femmes captives. D’origine hispanique, ils sont âgés de 50, 52 et 54 ans. Amanda Berry a déclaré à un sauveteur qu’un de ses détenteurs s’appelait Ariel Castro. Selon les médias américains, les hommes interpellés le lundi 6 mai seraient Ariel Castro ainsi que deux de ses frères. La police n’a pas confirmé ces informations.
Charles Ramsey, le voisin qui a libéré Amanda Berry, est devenu en quelques heures le nouveau héros de l’Amérique. Les médias sollicitent l’homme, un Afro-Américain d’une quarantaine d’années, pour recueillir son témoignage sur l’affaire : « J'ai su qu’elle devait avoir un vrai souci, c’est la seule raison pour laquelle elle aurait pu demander de l’aide à un Noir comme moi », a-t-il déclaré aux caméras américaines, en levant un pouce triomphal. L’homme, qui ne manque pas d’humour, déclare avoir « fait des barbecues » avec ses ravisseurs de voisins, et commente : « Il devait être couillu pour faire un truc pareil, parce qu’on le voyait tous les jours ». En revanche, l'enregistrement de l'appel d'Amanda Berry circulant sur le Web, l’efficacité du 911, service téléphonique d’urgence, est mise en cause. L’impassibilité de l’interlocutrice d’Amanda Berry n’a pas manqué d’outrer les Américains. Alors que la jeune fille appelle, paniquée, la police pour leur dire « Je suis Amanda Berry. J’ai été kidnappée et j’ai été portée disparue pendant dix ans. Je suis libre maintenant », une femme qui n’a pas l’air de saisir l’urgence et la gravité de la situation lui répond. Sur la page Facebook de la police de Cleveland, les commentaires affluent pour mettre en cause la façon dont l’appel a été reçu.
Écouter l'appel d'Amanda Berry au 911
Victoria Houssay
L'Égypte rappelle les bikinis
Brésil : une femme violée devant les passagers d'un bus