Ingrédients :
- 500 grammes de chair de citrouille
- 3 oignons
- 4 pommes de terre bintje
- 100 grammes de beurre
-1/2 litre de lait
- Une pincée de noix de muscade
-Deux c.à.s de sucre roux
Préparation :
-Emincer les oignons et les faire colorer à feu doux dans une noix de beurre. Couper la chair de la citrouille en dés grossiers et ajouter. Saupoudrer de sucre roux et faire revenir pendant cinq minutes.
-Eplucher les pommes de terre et les couper en dés grossiers. Dans une cocotte minute, mélanger le lait, le beurre, les pommes de terre, les oignons et la citrouille. Saler et poivrer, et laisser cuire une heure à feu doux. Passer le mélange au mixeur. Re-saler et poivrer si nécessaire, et servir chaud, éventuellement avec une touche de crème fraîche.
Le gâteau de citrouille : gourmand et facile (pour 8 personnes)
Ingrédients :
- 1 kg de chair de citrouille
- 200 grammes de beurre
-250 grammes de farine tamisée
-250 ml de lait
- 200 grammes de sucre roux
- 4 gros œufs
- Un bouchon de rhum (facultatif)
Préparation :
-Préchauffer le four thermostat 6. Dans une grande casserole, porter à ébullition un litre d’eau. Couper la chair de la citrouille en dés grossiers, et les faire cuire dans l’eau bouillante pendant 15 minutes. Egoutter, puis réduire la citrouille en purée au mixeur plongeant pendant quelques secondes.
-Faire fondre le beurre au micro-onde et chauffer le lait à feu doux. Battre les œufs. Dans un cul-de-poule, mélanger la farine, le sucre, le beurre, le lait, le rhum et les œufs. Fouetter énergiquement puis incorporer la préparation de citrouille.
-Beurrer un moule à cake, puis y verser le mélange. Laisser cuire 40 minutes, puis vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe ou d’un couteau.
Ingrédients :
-150 grammes de riz Arborio
-1 échalote
-150 grammes de chair de citrouille
-1L de fond de volaille
- Trois c.à.s de parmesan
- Un peu de noix de muscade râpée
Préparation :
-Emincer l’échalote et la faire colorer dans une noix de beurre. Ajouter la chair de citrouille détaillée en petits dés. Faire revenir pendant cinq à dix minutes. Verser le riz et faire cuire à pendant cinq minutes à feu doux. Saler et poivrer.
- Sans cesser de remuer, ajouter peu à peu le fond de volaille, par volume d’un verre. Reverser un verre lorsque le liquide précédent a été bien absorbé. Laisser cuire pendant vingt minutes. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir bien chaud, avec le parmesan.