Vous êtes fatigué·e de parcourir les app de rencontres pour trouver l'amour ? Rassurez-vous, vous êtes loin d'être le/la seul·e. Une étude menée en 2017 pour le site Match.com révélait ainsi que 54% des femmes se déclaraient épuisées par le fait de chercher l'amour. Une lassitude si réelle qu'elle possède désormais son petit nom : le "dating burnout", un burn-out de la rencontre amoureuse.
Et pour cause : chercher l'amour sur Tinder, Happn ou OkCupid n'est pas aussi fun que ce votre pote Caro, mariée deux enfants, semble le croire. C'est du moins ce qu'elle vous dit lorsque vous lui parlez de ce rencard foireux - mais relativement drôle, il faut l'avouer - de mardi dernier. Pour vous qui avez tellement écumé Tinder que l'appli en vient à vous proposer plusieurs fois les mêmes profils, les app de rencontres n'ont plus rien de très amusant. Votre recherche de l'amour commence sérieusement à vous courir sur le haricot et ce célibat, que vous cherchiez pourtant à fuir il n'y a pas si longtemps, vous semble désormais être une option tout à fait acceptable.
Avant de jetez l'éponge - ou votre smartphone -, essayez-vous à l'"intuitive dating" (rencontre intuitive). Un concept né outre-Atlantique qui nous pousserait à nous recentrer sur nous-même et à nous faire confiance dans le domaine de la rencontre amoureuse. C'est ce qu'explique la thérapeute américaine Julia Bartz à Psychology Today, en dressant une liste de cinq astuces pour s'y essayer.
1- Faire le point sur ce vous cherchez
Première étape conseillée par la thérapeute : déterminez ce que vous cherchez. Est-ce une relation longue ? Un coup d'un soir ? Un entre deux ? Peu importe, du moment que cela correspond à vos envies. "Il peut paraître plus malin de s'adapter à la personne que l'on aura en face" explique Julia Bartz, "mais vous obtiendrez de meilleurs résultats si vos intentions sont claires."
Vous avez bien sûr le droit de changer d'avis, mais si vous le faites, prenez d'abord le temps de vous assurer que cette décision correspond bien à vos attentes. Sous peine de perdre du temps dans une idylle tout sauf divine.
2- Limitez le temps passé sur Tinder
Second conseil : limitez le temps passé sur les applis de rencontre. Il est tentant d'allumer Tinder, Happn ou n'importe quelle app de rencontre quand vous avez un peu de temps devant vous (dans le métro, devant la télé ou lors d'une réunion particulièrement barbante). Mais selon la thérapeute, passer plus de temps sur les applis ne vous assure pas plus de succès. Au contraire. Elle conseille de consacrer 15 à 20 minutes par jour au dating en ligne, pas plus, pas moins. Une façon de se concentrer sur la qualité des discussions ou des rencontres et non plus sur la quantité de matchs obtenus en une soirée.
Troisième tip ? Ecoutez votre instinct. Même s'il est difficile de se faire une idée de quelqu'un via écrans interposés, mettez un point d'honneur à faire confiance à votre intuition. Si vous ne sentez qu'à moitié une personne à qui vous parlez ou que vous venez de rencontrer, n'insistez pas sous peine de vous épuiser et de perdre votre temps. "Si quelque chose ne vas pas ou que vous avez du mal à cerner quelqu'un, c'est un signe qu'il ne faut pas poursuivre dans cette voix", confirme Julia Bartz.
4- Faites le point sur votre vie amoureuse
Profitez par ailleurs de ce "slow dating" pour faire le point sur votre parcours. "C'est le moment idéal pour réfléchir sur soi-même, son parcours amoureux et les blessures qui affectent aujourd'hui sa façon de faire des rencontres", souligne l'experte. Une façon de faire le point et d'éviter de répéter les erreurs du passé.
Dernier conseil de la thérapeute, mais pas des moindres : prenez soin de vous. On a tendance à penser qu'on ne fera que de jolis weekends ou de bons restaurants qu'en compagnie de l'être aimé. Une belle erreur selon la thérapeute qui rappelle l'importance de se faire plaisir, que l'on soit seul·e ou accompagné·e. Profitez donc votre célibat pour faire toutes ces activités dont votre ex ne voulait pas même pas entendre parler et pensez à vous.
Un bon moyen de booster votre bien-être, avec ou sans quelqu'un à vos côtés... mais aussi aussi d'attirer - selon la thérapeute - une personne qui prendra elle aussi le temps de profiter des petits plaisirs de la vie. "Les gens sont attirés par celles et ceux qui partagent les mêmes valeurs", explique Julia Bartz, "Si vous accordez la priorité à votre bien-être, votre futur partenaire le fera également." Et ça, c'est plutôt chouette.