En 2010, 120 cas de tuberculose étaient comptabilisés en France chez les enfants de moins de 5 ans, les seuls susceptibles de ne pas avoir reçu le vaccin. Entre 2000 et 2005, alors que le BCG était encore obligatoire avant l’entrée des enfants en collectivité, on recensait 129 cas pour la même tranche d’âge.
Pour la population générale, une légère baisse a également été enregistrée entre 2009 et 2010, avec 5 187 cas en 2010, soit une diminution de 1,7% par rapport à l’année précédente. En 2007, l’obligation était remplacée par une « forte recommandation » pour les enfants considérés comme particulièrement exposés à la maladie, notamment ceux résidant en Guyane et en Ile-de-France, région la plus touchée avec 37% des cas déclarés. Ainsi, en 2010, 80% des enfants de moins de neuf mois étaient encore vaccinés en région parisienne, malgré la suspension de l’interdiction.
Il existe de fortes disparités entre les régions : certains départements franciliens ont connu une augmentation des cas entre 2009 et 2010 et restent exposés à la maladie. Ainsi, en septembre dernier, une vingtaine de cas étaient diagnostiqués à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). A Maisons-Alfort (Val-de-Marne), un dépistage est en cours dans un lycée jusqu’à jeudi après la détection d’une dizaine de cas il y a quinze jours.
L’Institut national de veille sanitaire (Invs) estime également que la vaccination reste insuffisante en région sur les enfants ayant des antécédents familiaux ou ayant séjourné dans une zone à haut risque. Le vaccin était obligatoire en France depuis 1960 ; jusqu’en 2007, l’injection était administrée à 800 000 nourrissons par an. A travers le monde en 2010, la tuberculose tuait encore plus d’un million de personnes, malgré le recul de la maladie ces dernières années.
Viviane Clermont
(Avec AFP)
Crédit photo : iStockphoto
Tuberculose : découverte d’une enzyme responsable de la destruction des poumons$
Pour ou contre la vaccination des enfants ?
Le calendrier médical et vaccinal de l’adulte