Dans le quartier pauvre du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois, la situation est préoccupante. Dans ce quartier ou deux habitants sur trois vivent en dessous du seuil de pauvreté, vingt-deux cas de tuberculose ont été détectés cet été, dont une dizaine chez des enfants. Une trentaine de personnes sont par ailleurs atteintes d’une infection latente : en d’autres termes elles sont porteuses du bacille sans avoir encore déclaré la maladie.
Face à cette situation, l’ARS (Agence régionale de santé) organise un dépistage en Seine-Saint-Denis. Cette campagne sera organisée sur la base du volontariat des habitants et les consultations seront gratuites. Le groupe scolaire Paul Vaillant Couturier et son gymnase sont réquisitionnés à partir du 28 septembre et jusqu’au 14 octobre afin de faire subir aux enfants et adultes qui se présenteront des radios des poumons et des tubertests. Un dispositif exceptionnel qui concerne 6 000 personnes.
« La tuberculose est une maladie contagieuse, qui reste potentiellement grave », rappelle l’ARS. Il s’agit également d’une maladie à déclaration obligatoire : tout nouveau cas doit être déclaré à l’Autorité sanitaire. « La tuberculose se soigne aisément avec des antibiotiques adaptés. Si des personnes malades sont détectées, il leur sera proposé un traitement entièrement pris en charge », précise l’ARS dans un communiqué.
Le dépistage sera mis en place par l’ARS avec l’aide de la ville de Clichy-sous-Bois et des Centres de lutte antituberculeuse.
Marion Roucheux
Crédit photo : iStockphoto
Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : appel à la vigilance
Tuberculose : découverte d’une enzyme responsable de la destruction des poumons
Journée mondiale de la santé : l’OMS veut lutter contre la résistance aux antibiotiques
Pourra-t-on bientôt dépister les cancers du poumon ?