La tuberculose ou le paludisme peuvent-ils devenir incurables ? Selon un communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé, « l’année dernière, au moins 440 000 nouveaux cas de tuberculose multirésistante ont été décelés et des cas de tuberculose ultrarésistante ont été signalés dans 69 pays. » En cause : la résistance aux antibiotiques, phénomène biologique au cours duquel les germes acquièrent une résistance aux médicaments censés les éliminer. Un phénomène accéléré par la mauvaise utilisation des médicaments.
Dans le cadre de la Journée mondiale de la Santé du 7 avril, l’OMS tire la sonnette d’alarme et engage les gouvernements, l’industrie, les professionnels de santé et les patients à réagir pour ralentir le développement de la résistance : « Le monde est sur le point de perdre ces médicaments miracles », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Margaret Chan. « Si l’on ne prend pas d’urgence des mesures correctrices et protectrices, nous irons vers une ère post-antibiotiques, au cours de laquelle de nombreuses infections courantes ne pourront plus être soignées et recommenceront à tuer.»
L’OMS appelle donc de ses vœux la mise en place de politiques nationales et la sensibilisation des patients et médecins – va-t-on revoir le slogan « les antibiotiques, c’est pas automatique » ? Mais le communiqué rappelle aussi que « près de la moitié de la production actuelle d’antibiotiques est utilisée dans l’agriculture [d’élevage] pour favoriser la croissance, prévenir les maladies et traiter les animaux malades. » Une utilisation intensive qui amplifie dangereusement la résistance des microbes, y compris chez l’homme.
Le site de la Journée mondiale de la Santé
Médicaments : les Français en consomment toujours trop
Médicaments sous surveillance : l'Afssaps met à jour sa liste
Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l’Afssaps
« Faut-il manger les animaux ? » Vous allez changer d’avis…
Notre Dossier E-Santé : Comment Internet bouleverse-t-il la pratique de la médecine ?