Culture
Tweets antisémites : le hashtag #SiJetaisNazi en trending topic 3 mois après #UnBonJuif
Publié le 7 janvier 2013 à 10:37
Par Laure Gamaury
Le dernier hashtag antisémite #siJetaisNazi, qui figurait dans les trending topics (TT) sur Twitter samedi, a scandalisé les internautes et l'Union des étudiants juifs de France et relance le débat sur la modération du réseau social. Les discussions entre Najat Vallaud-Belkacem et les responsables de Twitter sont reportées.
Tweets antisémites : le hashtag #SiJetaisNazi en trending topic 3 mois après #UnBonJuif Tweets antisémites : le hashtag #SiJetaisNazi en trending topic 3 mois après #UnBonJuif© Twitter
La suite après la publicité


« Par son refus de mettre en place un dispositif de signalement opérant, Twitter offre un boulevard aux racistes et antisémites. Les garde-fous contre la haine semblent être devenus inexistants : ceux qui la distillent se sentent en totale impunité », a affirmé le président de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) Jonathan Hayoun dans un communiqué alors qu'un nouveau hashtag, #SiJetaisNazi, figurait dans les trending topics (TT) de la journée de samedi. 

Près de trois mois après la polémique #UnBonJuif, le débat repart de plus belle. Malgré plusieurs actions en justice en novembre pour obliger Twitter à révéler l'identité des auteurs des tweets antisémites, les utilisateurs récidivent. Dimanche matin, près de 1 200 messages comportaient le hashtag #SiJetaisNazi, soit environ autant que pour #Depardieu. Certes, la plupart des twittos s'est dite scandalisée par de tels propos mais certains révélaient clairement leur antisémitisme : « #SiJetaisNazi j'aurais continué ce que Hitler a commencé », twettait entre autres @NasserDbzz.

Najat Vallaud-Belkacem reporte les discussions avec Twitter

Les déclarations de Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, qui annonçait en décembre un travail commun avec les associations et Twitter pour éviter les appels à la haine via le réseau social, restent pour l'instant sans suite. Les débats devaient démarrer lundi 7 janvier mais samedi, après la polémique, ils ont été reportés à une date ultérieure non précisée. La seule intervention programmée est une discussion téléphonique mercredi 9 janvier entre Najat Vallaud-Belkacem et Colin Crowell, vice-président de Twitter chargé des politiques publiques de l'entreprise américaine.


VOIR AUSSI

Juif ou pas Juif ? : « Apple refuse de coopérer avec nous »
« Juif ou pas juif » : Apple enquête en interne
Agression d'un jeune juif dans un train Toulouse-Lyon : deux interpellations
Najat Vallaud-Belkacem est la révélation politique de l'année 2012

Mots clés
Culture Geekette twitter racisme
Sur le même thème
3 choses à faire pour calmer une crise d'angoisse play_circle
psycho
3 choses à faire pour calmer une crise d'angoisse
20 octobre 2024
"Barack est l'amour de ma vie", déclare Michelle Obama après plus de 30 ans de mariage play_circle
Culture
"Barack est l'amour de ma vie", déclare Michelle Obama après plus de 30 ans de mariage
6 août 2024
Les articles similaires
"Salir le nom d'une femme noire" : icônes des JO 2024, Yseult et Aya Nakamura dénoncent le racisme systémique et la "misogynoir" play_circle
Culture
"Salir le nom d'une femme noire" : icônes des JO 2024, Yseult et Aya Nakamura dénoncent le racisme systémique et la "misogynoir"
27 août 2024
Selon Janet Jackson, Kamala Harris n'est "pas assez noire" (et Donald Trump est d'accord avec elle) play_circle
Culture
Selon Janet Jackson, Kamala Harris n'est "pas assez noire" (et Donald Trump est d'accord avec elle)
24 septembre 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
21 novembre 2024
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
21 novembre 2024
Dernières news