Forme
Un jeu vidéo pour aider des enfants hospitalisés à se sentir comme des “héros”
Publié le 21 juin 2014 à 14:56
Par Romain Pomian-Bonnemaison | Rédacteur
Romain Pomian-Bonnemaison, rédacteur spécialisé dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
« Le héros c’est toi ». Un jeu vidéo, conçu par l’association « Les petits doudous de l’hôpital Sud » du CHU de Rennes, propose d’accompagner les enfants dans l’épreuve de l’hôpital. Dédramatisation des interventions, diminution de l’anxiété, tout est fait pour motiver les petits à se battre contre la maladie.
Un jeu vidéo pour aider des enfants hospitalisés à se sentir comme des “héros” Un jeu vidéo pour aider des enfants hospitalisés à se sentir comme des “héros”© POL EMILE/SIPA
La suite après la publicité

« Je pensais trouver facilement l'application où l'enfant est le héros du jeu mais rien ne convenait », raconte la présidente de l’association « Les petits doudous de l’hôpital Sud » citée par le journal Le Figaro. Son association intervient depuis janvier 2011 au chevet des enfants pour leur permettre de dédramatiser l’expérience de l’hôpital. Le jeu, sur tablette numérique, est intitulé « le Héros, c’est toi ». Il reprend l’environnement hospitalier, et assigne des défis à l’enfant, en lien avec les actes médicaux qu’il doit subir. Il s’adapte à une large gamme d’âges, puisque Le Figaro précise qu’il est proposé aux enfants « de 0 à 18 ans ».

« Tout le parcours est basé sur la trame du réel. Les enfants sont conscients de ce qu'ils vivent et appréhendent mieux l'opération », explique Jean-Charles Sorin, de l’entreprise Niji qui a conçu le jeu. Tout est fait pour que l’enfant s’identifie à son environnement: le personnel soignant ainsi que les parents apparaissent dans le jeu par le biais d’avatars. Parmi les activités, l’une d’entre-elles prépare les enfants à l’anesthésie - un point critique particulièrement anxiogène chez les patients. Les résultats sont là, puisque le jeu, très plébiscité par les enfants du CHU de Rennes, permet de diminuer dans ce cas la prescription de prémédication: l’administration de calmants avant la mise en place de certains soins. Selon le journal, l’initiative pourrait être étendue à d’autres hôpitaux.

Mots clés
Forme Santé
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news