« En 1944, Simone Jacob n'a que seize ans lorsqu'elle est interpellée à Nice par la Gestapo. Quelques jours plus tard, elle prend la direction du camp d'Auschwitz. Simone Veil est une survivante. Longtemps restée discrète sur son passé, c'est l'histoire politique et le devoir de mémoire qui font d'elle une icône. Ministre de la Santé, elle fait adopter en 1974 la loi sur l'IVG. Cinq ans plus tard, elle est la première femme élue présidente du Parlement européen. «Un jour, une histoire» lui consacre un documentaire retraçant son parcours, à travers les lieux qui ont marqué sa vie : Auschwitz, les prisons françaises, ou encore l'Assemblée nationale. »
C’est en première partie de soirée que France Télévisions diffusait le reportage « Simone Veil, l'instinct de vie » dans le cadre de l’émission « Un jour, un destin » présentée par Laurent Delahousse. L’occasion de revenir sur le destin peu ordinaire de Simone Veil. Entre tragédies, volonté d’aller toujours de l’avant et espoirs en l’avenir, le reportage de France 2 fait avec pudeur toute la lumière sur la vie de celle qui a même été ministre de la santé en 1974.
Un programme qui a séduit les Français puisque pas moins de 3.195.000 téléspectateurs étaient présents pour découvrir le destin de Simone Veil.
Si vous avez manqué ce reportage « Simone Veil, l'instinct de vie », il est évidemment visible en replay sur le site de la chaîne. Attention cependant à ne pas trop tarder, car les vidéos ne sont proposées gratuitement que durant sept jours. Ci-dessous, la bande-annonce de ce documentaire à ne pas manquer.