Définitivement démodées les cartes de vœux ? Les Français se sont souhaités la bonne année à coups de SMS frénétiques, et démarrent 2012 avec un record technologique : le cap du milliard de textos a dû être franchi dimanche soir, selon les estimations des opérateurs de téléphonie mobile. Le bilan de l’année passée s’élevait à 930 millions de SMS.
L’engouement se traduit par des chiffres en forte hausse pour les trois opérateurs leaders du marché. SFR a comptabilisé 183 millions de SMS envoyés le 31 décembre, soit une hausse de 20%. Bouygues Telecom a, de son côté, estimé que ses clients devraient avoir échangé 300 millions de textos pendant le weekend de la Saint-Sylvestre. Orange, numéro un du secteur, a enregistré 158 millions de textos envoyés dans la nuit de samedi à dimanche, soit une hausse de 25%.
Quoi de mieux qu’une photo prise sur le vif pour personnaliser ses vœux ? Le bond des MMS échangés pour le Nouvel An est « directement lié à la progression des smartphones » selon Bouygues, qui peut se féliciter d’une progression de 68% sur ce créneau, avec 3,2 millions de messages envoyés. Pas de scénario catastrophe cette fois, contrairement au bug de 2011, qui avait généré le renvoi de millions de messages et, en passant, un procès intenté par Orange à Bouygues. De quoi démarrer l’année en toute tranquillité.
Par Elodie Vergelati
(Avec AFP)
Crédit photo : Stockbyte
Plus de 750 millions de SMS envoyés pour les vœux 2011
Detox, dodo et détente : le triple D pour être au top en 2012
Le top 15 des mauvaises résolutions 2012
Bug des SMS du 31 décembre : Orange assigne Bouygues en justice