Si les requins font figure de phobie chez les surfeurs, les amateurs de vague peuvent être confrontés à d'autres créatures une fois dans l'eau. C'est ce qu'on pu constater deux surfeurs britanniques qui s'adonner à leur passion à Amble, dans le nord-est de l'Angleterre.
Les deux amis ont reçu les visites intempestives d'un phoque visiblement très content de pouvoir s'initier aux joies de la glisse. La scène a été immortalisée grâce à une caméra fixée au bout de la planche de Matthew Stanley. « Nous étions dans l'ai depuis 45 minutes quand le phoque s'est approché », a confié le jeune homme de 23 ans à la BBC.
Durant un peu plus de deux minutes de vidéo on peut apercevoir le mammifère marin tenter de monter sur les planches de surf, non sans un peu d'aide de la part des deux surfeurs. Le phoque suit ensuite les planches dans leur glisse et semble visiblement très affectueux avec ses compagnons du jour.
« On s'est un peu désintéressé de notre séance de surf », avoue Matthew Stanley, avant de confier n'avoir « jamais vu un phoque d'aussi près, encore moins sur une planche ».