Twitter devance le fil AFP… comment est-ce possible ? Les journalistes AFP « tweetent » avant même de publier sur le premier site d’information français, du coup, un « guide de participation des journalistes AFP aux réseaux sociaux » est accessible en ligne.
Alors que Canal+ interdit à ses journalistes de diffuser toute information, l’AFP autorise les « tweets » personnels, mais demandent qu’il y ait un hashtag #AFP apposé. En outre, l’exclusivité des « scoops » est réservée au fil AFP et non pas aux réseaux sociaux.
Parmi cet ensemble de règles et de devoir du bon journaliste AFP, on a relevé certaines phrases qui résument l’esprit du Guide :
• « La Direction de l'information encourage, d’une part, les journalistes de l'AFP à y ouvrir des comptes (en particulier sur Twitter et Facebook, mais aussi d’autres réseaux comme Linkedin) afin d'effectuer une veille, de rechercher de l'information et d'enrichir leur carnet d'adresses, comme le précisent les règles d’utilisation des réseaux sociaux pour recueillir de l’information. »
• Le journaliste peut « participer aux réseaux sociaux pour développer leurs contacts et être en prise avec le public, les sources, l'actualité, les tendances et les usages de ces modes d'information. »
• « Se constituer un réseau sur Twitter peut constituer une source importante pour la collecte d'informations »
• « Il est demandé d'ajouter la mention "les propos publiés ne reflètent pas la position de l'AFP" »
• « A chaque fois qu'il fait référence à une information AFP sur Twitter, le journaliste ajoute le hashtag #AFP »
Cette initiative de "guide", innovante, est "réaliste" et elle montre que l'Agence France Presse s'adapte au nouveau visage du web et de la circulation des informations.
VOIR AUSSI
GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFPAUX RESEAUX SOCIAUX
Réseaux sociaux : 80% des grandes entreprises sur Twitter
100 millions d'utilisateurs pour Twitter
Tunisie : Twitter lui a sauvé la vie
Primaires socialistes : Ségolène Royal accablée sur Twitter
Du 20 heures à Twitter : Les réseaux sociaux bousculent l'info