Société
"Un sentiment d'impunité !" : le féminicide d'une médecin bouleverse (et indigne) l'Inde
Publié le 23 août 2024 à 11:05
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
L'histoire tragique de cette médecin qui bouleverse le pays en dit long sur l'étendue des violences de genre en Inde. Des femmes y sont assassinées car elles sont des femmes : c'est là la définition d'un "féminicide".
"Un sentiment d'impunité !" : le féminicide d'une médecin bouleverse (et indigne) l'Inde
"Un sentiment d'impunité !" : un féminicide bouleverse (et indigne) l'Inde Une médecin a été violée, mutilée et assassinée en Inde. Un féminicide atroce qui indigne le pays, suscite grèves, mobilisations, manifestations... En Inde, les violences de genre sont banalisées, envers les filles, et envers les femmes. Ce meurtre en est pour beaucoup le symbole. D'aucuns dénoncent alors l'impunité globale, alors que la Cour Suprême s'occupe présentement de cette affaire. Le nombre d'agressions sexuelles par exemple grandit d'année en année alors que les indignations résonnent de plus belle. Le signe d'un système intensément patriarcal ? L'an dernier déjà, une avocate à la Cour Suprême observait une augmentation sur une décennie des crimes commis envers les filles et les femmes en Inde. 
La suite après la publicité

Une femme assassinée car elle est une femme.

C'est là la définition du "féminicide", fléau qui en dit long sur la banalisation des violences de genre en général et en appelle à des mesures immédiates de la part des gouvernements. Cette logique de l'action est très concrète dans un pays référent comme l'Espagne, où depuis des années violences conjugales et féminicides sont prises en compte à travers un budget conséquent.

Mais l'enjeu est bien moins considéré ailleurs... En Inde par exemple. Pour qui s'y intéresse, l'actualité nous rappelle régulièrement à quel point filles et femmes y sont les premières cibles des discriminations, de la stigmatisation, des violences sexistes et sexuelles.

Et un nouveau scandale secoue justement le pays depuis quelques jours. Une affaire qui le bouleverse, suscitant alertes militantes et plus encore, manifestations citoyennes dans les rues. 

A savoir ? Le meurtre d'une jeune médecin, dont la corps a été retrouvé le 9 août dernier dans une salle de réunion. Elle a été violée, puis assassinée. Le corps, lors de sa découverte, était mutilé.

En Inde, c'est l'indignation... 

"Un sentiment d'impunité" traverse les manifestations

Manifestations et grèves ponctuent le pays après le viol et le meurtre de cette médecin. Pas moins de dix jours de mobilisations citoyennes de cette colère, qui comme nous l'apprend France Inter dans ce reportage prennent aussi bien place au sein du milieu médical qu'en dehors : des dizaines de milliers d'Indiens crient effectivement leur colère dans différentes villes du pays.

Par-delà la réalité de ce meurtre, affaire qui a rapidement été prise en mains par la Cour suprême, c'est l'impunité des agresseurs et auteurs de féminicides que les citoyens dénoncent par ces démonstrations massives. Un sentiment de "plus qu'assez" traverse ces manifestations. 

Emoi fort logique qui éclot de l'impression que malgré les mobilisations, les peines encourues et les bouleversements féministes de ces dernières années, ces violences perdurent. Tel que le relate encore Radio France, 31 000 viols auraient été encore dénombrés en Inde l'an dernier alors que le taux de condamnation des auteurs reste quant à lui de moins de 30 %. 

Faut-il y voir là le signe d'une société profondément patriarcale ?

Pour rappel, l'an dernier encore, Jayna Kothari, une avocate à la Cour suprême s'alarmait de "la montée des violences" en Inde. Agressions sexuelles, violences physiques, humiliations diverses... 

Sans compter le nombre de sujets qui suscitent tabous et superstitions, comme les menstruations, source de complexes, de stigmatisation et bien souvent, de violences.

"Au cours des 10 dernières années, nous avons été témoins de meurtres horribles et d'incidents violents. L'intensité des crime, la fréquence des crimes et la brutalité des crimes ont augmenté. Ils se poursuivent et aucune mesure visible n'est prise. En Inde, les gens ne veulent toujours pas parler de violences conjugales par exemple", dénonce Jayna Kothari, évoquant de nombreux faits divers de l'époque. 

Le National Crime Records Bureau national rapporte à l'unisson dans un rapport accablant une augmentation de 87 % (!) des crimes contre les femmes, entre 2011 et 2021. Jayna Kothari, toujours, en 2023 : "J'observe une apathie sociétale envers la violence contre les femmes et les filles, ou pire, une acceptation".

Des propos encore d'actualité ? 

Bien des citoyens semblent l'affirmer aujourd'hui.

Mots clés
Société News essentielles Inde Violences
Sur le même thème
Alain Delon avait exigé que son chien soit euthanasié à sa disparition, et ça indigne la SPA (mais pas seulement) play_circle
Culture
Alain Delon avait exigé que son chien soit euthanasié à sa disparition, et ça indigne la SPA (mais pas seulement)
20 août 2024
"Brûlée à 75 %" : une athlète des JO 2024 victime d'une tentative de féminicide, dans un pays où cette réalité est un tabou play_circle
Société
"Brûlée à 75 %" : une athlète des JO 2024 victime d'une tentative de féminicide, dans un pays où cette réalité est un tabou
4 septembre 2024
Les articles similaires
Derrière la chute de cet ex enfant star, un scandale aussi gros que l'affaire P Diddy ? play_circle
scandale
Derrière la chute de cet ex enfant star, un scandale aussi gros que l'affaire P Diddy ?
10 novembre 2024
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ? play_circle
Société
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ?
11 octobre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news