Il y a trois ans, Susan Boyle était une vieille fille chantant dans des chorales, des églises ou des pubs. Née dans une famille modeste de dix enfants, Susan souffre d’un léger retard mental et a trouvé dans le chant un endroit où elle pouvait s’exprimer sans avoir à subir les regards moqueurs. La chanteuse vit toujours à 50 ans dans la petite maison de Blackburn, en Ecosse, avec ses parents et son chat. Elle n’avait « jamais été embrassée » par un homme, avant que le succès lui ouvre les portes.
Susan Boyle a fait son apparition à la fin du spectacle, rayonnante, devant un public gonflé à bloc, et lorsqu’elle s’est mise à interprété « I Dreamed A Dream », la salle s’est enflammée jusqu’à crier d’une seule voix « Susan, on t’aime ! ».
Elaine Smith, coauteur du spectacle et comédienne qui incarne Susan Boyle, déclare que « ce qui m’a fascinée, c’est le côté ordinaire de cette femme, et sa trajectoire personnelle. Pendant vingt ans, tout le monde a vécu dans l’idée que si vous n’étiez pas grande, blonde et mince, vous ne comptiez pas : Susan a dynamité tout cela ».
Susan Boyle a activement participé au show en choisissant les chansons de ses albums et les musiques qui seront associées aux moments importants de sa vie.
Après Newcastle, la comédie devrait se jouer dans plusieurs villes du pays avant peut-être de gagner d’autres pays.