Si vous faites partie des gens qui sont dérangés par les cris et les gesticulations des enfants au restaurant, filez au Carino Japanese Bistro, à Calgary. Après le restaurant interdit aux bébés, cet établissement a récemment fait parler de lui en raison de sa politique originale : les parents d’enfants en bas âge qui se sont bien comportés à table se voient accorder à la fin du repas un rabais de cinq dollars.
Tout a commencé lorsque deux parents, les Welsh, venus dîner avec leur petite fille âgée d’un an le jour de la fête des mères au Canada, ont aperçu une ligne inhabituelle sur l’addition, avec la mention « enfant bien élevé » et, en regard, une réduction de cinq dollars. Agréablement surpris par cette ristourne surprise, le couple a ensuite posté une photo de la note en question sur le site Reddit.
La photo a suscité tant de réactions que le patron du restaurant a été sollicité par les médias. Il a expliqué au site Globalnews qu’il pratiquait ce rabais depuis un an, mais n’avait pas cherché à attirer l’attention dessus jusqu’à ce que l’information atterrisse sur la Toile. « C’est la première fois que nous avons une preuve que les gens l’ont remarquée ». Cette réduction est effet un peu la « surprise du chef ». « Nous ne disons rien, nous ne le faisons pas savoir aux clients, raconte Toshi Karino. Nous les remercions simplement en leur donnant l’addition. »
Vrai ou pas, voilà un joli coup de publicité pour le Carino Japanese Bistro, dont le nombre de clients a depuis augmenté. Au point que son patron s’inquiète des réactions des parents qui n’obtiendront pas de réduction à cause de leurs enfants turbulents, et pense même à créer une nouvelle ristourne, réservée aux couples qui ne consulteraient pas leur smartphone du repas. Avis aux nomophobes...
>> Bringing up bébé : le livre qui vante l'éducation à la française <<