Avec les accusations d’agressions sexuelles portées à l’encontre de Dominique Strauss-Kahn puis de Georges Tron, le problème du sexisme est plus que jamais au cœur de l’actualité. Aussi, dans la foulée de l’appel contre le sexisme lancé, le 21 mai dernier, par les associations Osez le Féminisme, La Barbe et Paroles de Femmes, cette dernière lance une web-série « contre le sexisme ambiant ».
Intitulée « Alice au pays des inégalités », elle a vise à « libérer la parole des femmes et à sensibiliser les plus jeunes à la culture de l’égalité », a expliqué au Nouvel Obs.com Olivia Cattan, présidente de Paroles de Femmes.
La web-série abordera les thèmes de l’égalité salariale, des violences, du viol et de la précarité, autant de sujets dont de nombreuses femmes sont les victimes quotidiennes.
« L’affaire DSK a permis de mettre en lumière la cause des femmes, mais il ne faut pas que cela retombe comme un soufflé, prévient Olivia Cattan. Il faut profiter de cette médiatisation pour que la cause féministe, qui connaît un renouveau, soit au cœur de la prochaine élection présidentielle. »
Voir le 1er épisode de la série « Sois belle et tais-toi » :
Paroles de Femmes la Websérie - Episode 1
Affaire DSK : Osez le féminisme dénonce le déballage sexiste
343 femmes contre les inégalités entre les sexes
« Vie de meuf, le sexisme ordinaire illustré », du blog au livre