Le 5 avril 1971, elles étaient déjà 343 à avoir signé, dans Le Nouvel Observateur, un manifeste pour réclamer l’avortement libre. « Un million de femmes se font avorter chaque année en France… Je déclare que je suis l’une d’elle », affirmaient alors Catherine Deneuve, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras ou encore Françoise Sagan. Quarante ans plus tard, l’égalité entre les sexes n’étant toujours pas acquise, 343 autres femmes, célèbres et anonymes, publient un nouveau manifeste intitulé « L’égalité maintenant ! ».
A l’initiative de l’association, Osez le féminisme, et paru dans Libération, le texte réclame l’égalité dans l’emploi, l’accès à une contraception libre et gratuite et la fin des violences sexistes.
« Certains pensent qu’il n’y a pas trop à se plaindre. Mais pour nous, cette illusion d’égalité est un verrou à faire sauter », explique Caroline de Haas, porte-parole de l’association dans les colonnes de Libération. « Nous voulons atteindre l’égalité femmes-hommes dans les têtes et dans les faits, revendiquent ainsi les 343 signataires parmi lesquelles, Carole Bouquet, Florence Foresti, Christine Ockrent et Elisabeth Guigou, entre autres. Nous exigeons aujourd’hui que nos droits fondamentaux deviennent réalité. » Et de conclure : « nous ne demandons pas la Lune. Nous exigeons juste l’égalité. »
Xavier Bertrand contre un ministère des Droits de la femme
Un label mondial pour évaluer l'égalité hommes-femmes
Quand l’ORSE et le Medef agissent sur les stéréotypes hommes/femmes
La loi sur la parité dans les CA adoptée par le Sénat