Les autorités sanitaires de New York viennent d'annoncer une épidémie de rougeole dans la ville. Dans la seule journée de vendredi, 16 personnes ont été contaminées. Des cas similaires ont été relevés à San Diego, Boston et Vancouver depuis le début de l'année. Pour les médias, les responsables de cette propagation d’une maladie qu’on croyait désormais éradiquée sont ces Américains de plus en plus nombreux qui refusent de se faire vacciner et de vacciner leurs enfants contre les maladies infantiles.
En France, le rejet en bloc des vaccins, s’il n’est pas aussi répandu qu’outre-atlantique, gagne également du terrain. De plus en plus de parents remettent en cause la nécessité de vacciner leurs enfants et pointent du doigt la toxicité de certains composants, comme l’aluminium, et les effets secondaires des vaccins. Les récents scandales sanitaires contribuent également à la méfiance des familles à l’égard de l’industrie pharmaceutique. De fait, les médecins s’inquiètent de la baisse de la vaccination en France.
>> Varicelle : faut-il se faire vacciner ou vacciner son enfant ? <<
Face à ce phénomène grandissant, nous avons lancé un débat sur Terrafemina afin d’interroger le refus des parents de vacciner leurs enfants. Pour Edwige Antier, pédiatre et ancienne députée de Paris qui a fait partie de la « Mission d’études sur les vaccinations » , le problème tient aux « amalgames faits lorsque l'on rapporte les complications des vaccins. » Sur Terrafemina, elle dénonce le tabou au sujet des enfants atteints de maladies graves car ils n’ont pas reçu les vaccins adéquats, soit parce que leurs parents ont oublié de les faire faire soit parce qu’ils ont les ont refusés. « J'ai entendu les spécialistes plaidant dans un sens ou dans l'autre. Les arguments contre les vaccinations n'étaient pas convaincants dans la balance bénéfice/risque pour la collectivité, mais aussi pour l'enfant lui-même », déclare-t-elle. Et de conclure : « Il faut rester scientifique avant d'imputer des troubles à la vaccination et décider de vacciner ou pas un enfant. »
Et vous, qu'en pensez-vous ? Le choix des parents anti-vaccins a-t-il du sens ? Ou est-ce au contraire un acte irresponsable ?
>> Venez participer au débat : « Ne pas faire vacciner ses enfants, un acte irresponsable ? » <<