Quelques heures après que le président François Hollande a annoncé à l'AFP avoir mis un terme à sa vie commune avec Valérie Trierweiler, cette dernière a choisi les réseaux sociaux pour faire sa première déclaration d'ex-première dame. Par le biais de son compte Twitter, elle a remercié « l'extraordinaire personnel de l'Élysée », saluant son « dévouement ». Un message qui avait déjà été retweeté plus de 6 000 fois ce lundi matin, soit moins de 48 heures après sa publication.
Toute ma gratitude va à l'extraordinaire personnel de l'Elysée. Je n'oublierai jamais son dévouement ni l'émotion au moment du départ.
— Valerie Trierweiler (@valtrier) 25 Janvier 2014
>> François Hollande et Valérie Trierweiler ont annoncé leur rupture <<
Déjà, le 18 janvier dernier, à sa sortie de la Pitié Salpêtrière où elle était hospitalisée depuis la révélation par le magazine Closer de la liaison entre François Hollande et Julie Gayet, c'est sur Twitter que la journaliste de Paris Match avait remercié les Français pour les « messages de soutien et de rétablissement » envoyés « via Twitter, SMS ou courriels », se disant « très touchée ».
Merci du fond du cœur à tous ceux qui ont envoyé des messages de soutien et de rétablissement via Twitter, SMS ou courriels. Très touchée.
— Valerie Trierweiler (@valtrier) 18 Janvier 2014
Valérie Trierwieler a toujours été très active sur le site de microblogging, quitte parfois à créer la polémique. On se souvient notamment du scandale provoqué en juin 2012 par son tweet de soutien au dissident socialiste Olivier Falorni, alors adversaire de Ségolène Royal dans le cadre du second tour des élections législatives.
L'ancienne compagne du président de la République, s'est envolée pour l'Inde dimanche, dans le cadre d'un voyage humanitaire pour l'association Action contre la Faim, un déplacement prévu « de longue date », précise son entourage. Souriante mais fatiguée, elle a fait ce lundi matin sa première apparition publique depuis sa rupture, en marge d'une visite dans un hôpital de Bombay. Valérie Trierweiler a décliné toutes les questions des journalistes ayant un rapport avec sa situation personnelle.