Les fans du roi de la pop, tout comme sa famille, attendaient ce verdict depuis le 27 septembre dernier, jour de l’ouverture du procès du Dr. Conrad Murray. Il a finalement été rendu lundi 7 novembre à 13 heures, heure locale (22 heures à Paris). « Nous, le peuple de Californie, déclarons l'accusé coupable », ont ainsi annoncé, au deuxième jour de leur délibération, les jurés, sept hommes et cinq femmes, réunis à la cour supérieure de Los Angeles.
Reconnu coupable, à l’unanimité, de « négligence criminelle » ayant contribué au décès de Michael Jackson le 25 juin 2009, Conrad Murray a quitté la salle d’audience menotté. Estimant que « la conduite inconsciente du Dr. Murray présentait un risque pour la sécurité publique » et que « sa détention était appropriée », le juge Michel Pastore a exclu la possibilité de versement d’une caution. Âgé de 58 ans, le condamné est resté impassible à l’énoncé du verdict. Il avait déjà préféré user de son droit au silence lors de son procès alors que pas moins de 49 témoins s’étaient succédé à la barre.
L’ancien médecin personnel du King of Pop restera en détention jusqu’au 29 novembre, date à laquelle sa peine lui sera annoncée. Il risque jusqu’à quatre ans de prison et pourrait être radié de l’ordre des médecins.
La famille de Michael Jackson a pour sa part salué le verdit. Sa mère, Katherine, en pleurs a l’énoncé du verdict s’est dit « heureuse » tandis que Jermaine Jackson, considère que « justice a été rendue » et que son frère « est avec nous ».
À l’extérieur du tribunal, la joie des fans ne s’est pas fait attendre non plus. Des centaines d’entre eux ont ainsi rendu un dernier hommage à leur idole en dansant sur « Beat it » ou « ABC », le tube des Jackson Five.
Crédit photo : AFP/Pool
Procès Jackson : le sort du docteur Murray entre les mains du jury
Michael Jackson était presque aveugle avant de mourir
Michael Jackson : le Dr Murray comparaît aujourd'hui
Michael Jackson : suivre en direct le procès du Dr Murray