Violeta n’est pas que la nouvelle idole des adolescentes. C’est aussi la nouvelle ligne de la marque Mango destinée aux modeuses « plus size », comprenez : aux rondes. Une belle idée de Mango, quand on sait que 40% des femmes portent du 44 et plus. Pas question de cacher ses rondeurs avec Violeta. L’idée de la firme espagnole est de sublimer les courbes avec des pièces sexy et tendances. Les modèles – qui devront être renouvelés régulièrement – se déclinent du 40 au 52. Les prix de Violeta promettent d’être raisonnables, dans la lignée de ceux de chez Mango. Au programme : matières confortables, dentelles fines et coupes près du corps.
Si l’initiative est louable, un point fait malgré tout grincer des dents : pourquoi la ligne commence dès le 40 pour ne finir qu’au 52 ? Une énième preuve du diktat de la minceur. Si le 40 peut sembler bien éloigné du 34 des mannequins (qui cache bien souvent une anorexie maladive), l’inclure dans les « plus size » est révélateur d’un malaise. Quant aux femmes qui s’habillent au-délà du 52, n’ont-elles pas droit à des vêtements tendances elles aussi ?
>> Rondes et grosses, ces clientes que le monde de la mode refuse de voir <<
« C'est une bonne nouvelle que Mango décide de proposer une collection pour toutes les femmes ayant des formes », estime Catherine Lemoine de Ma-grande-taille.com, « pour autant, nous expliquer que c'est une collection grande taille, c'est un véritable scandale ».
Thigh gap : Robyn Lawley , mannequin "grande taille", témoigne
Comment choisir son jean quand on est ronde ?
La taille 44 rend plus heureuse que la taille 34
"Guide de la robe de soirée grande taille" : la bible des mondaines rondes