Naturellement, lorsque vous vous adressez à votre tout-petit, vous empruntez une voix chantante et appuyez chaque mot en articulant exagérément. Et bien les autres ont beau ricaner de vous voir employer ce ton étrange ou/et vous suggérer de leur parler comme à des adultes, ne changez rien.
En effet, les chercheurs estiment que si les mamans parlent spontanément à leur progéniture d'une voix chantante c'est par instinct maternel. Et, dans ce cas, "nos intuitions sont très bonnes" déclare Patrick Shafto, professeur agrégé de mathématiques et d'informatique à l'Université Rutgers, dans le New Jersey, et directeur de l'étude, publiée dans Psychological Review. Selon le chercheur américain, "cela les aiderait à apprendre toutes les propriétés de la langue". Pour parvenir à ce postulat, le professeur aidé de Baxter Eaves, son post-doctorant, a déconstruit les voyelles des phrases des adultes et crée un modèle d'apprentissage mathématique basé sur ce discours en analysant à quoi cela pourrait ressembler si l'on l'enseignait aux enfants. Et ils ont découvert que ce modèle d'enseignement basé sur la parole infantile fonctionnait mieux. "Les sons qui sont sélectionnés exagèrent les propriétés importantes du langage que les bébés ont besoin d'acquérir" déclare-t-il.
Autre constat effectué par le biais de cette étude, le fait que les adultes s'expriment en exagérant leur prononciation également à l'égard de leurs interlocuteurs ne partageant pas la même langue native. Et ce n'est pas non plus un hasard selon le professeur. Ce dernier suggère d'ailleurs qu'en adaptant cette façon de parler à l'enseignement des langues étrangères, on constaterait de plus gros progrès car cela faciliterait leur apprentissage. Le plus difficile sera pour nous, élèves, de ne pas se marrer à chaque fois que notre professeur d'anglais s'adressera à nous comme si nous étions un gamin de deux ans. Et pour retenir notre rictus, songeons donc un peu à ce que doivent ressentir les mômes à longueur de journées !