L'inégalité hommes-femmes perdure et cette fois dans un univers plus intime : durant les rapports sexuels, les hommes ont bien souvent plus d'orgasmes que nous. En effet, d'après les conclusions d'un rapport publié en mars 2017 dans Archives of Sexual Behaviement, 95% des hommes hétérosexuels déclarent jouir régulièrement ou toujours pendant les rapports sexuels contre 65% des femmes hétérosexuelles.
Une constatation pas très réjouissante, d'autant que l'écart dans la fréquence des orgasmes entre les hommes et les femmes est important. Et il y aurait plusieurs raisons expliquant cette disparité orgasmique entre les sexes comme le rapporte The Independent.
David Frederick, professeur adjoint de psychologie à la Chapman University, en Californie, explique à CNN : "L'orgasme féminin est l'objet d'une spéculation assez intense. Chaque mois, des dizaines de magazines et d'articles en ligne mettent l'accent sur les différentes façons d'aider les femmes à atteindre l'orgasme plus facilement. Cela fait même l'objet de livres entiers".
Selon les experts, les raisons empêchant les femmes d'accéder plus fréquemment à l'orgasme sont plurielles :
Pour David Frederick, le fait que les femmes soient plus insatisfaites et plus complexées par leur corps que ne le sont les hommes pourrait interférer durant l'acte sexuel et les empêcherait de jouir pleinement. "Cela peut avoir une incidence sur la satisfaction sexuelle et la capacité à parvenir à l'orgasme si les gens se concentrent davantage sur ces préoccupations que sur l'expérience sexuelle".
Le professeur de psychologue explique également que dans un couple, il y a généralement l'un des partenaires qui a plus d'appétit sexuel que l'autre. Et d'ajouter que c'est le plus fréquemment l'homme qui est en demande. Le couple peut alors avoir un rapport sexuel sans que l'excitation soit maximale chez la femme. Par conséquent, elle aura plus de difficulté à "se plonger pleinement dans l'ambiance, et de fait, elle sera moins susceptible d'atteindre l'orgasme".
Aux complexes et manque de désir s'ajoutent parfois des raisons physiques au fait que les femmes aient moins d'orgasmes. Elisabeth Lloyd, professeure de biologie et de philosophie à l'Indiana University, explique ainsi que si la distance entre le clitoris d'une femme et sa fente urinaire est inférieure à 2 centimètres, elle sera plus susceptible d'atteindre des orgasmes durant les rapports sexuels. Au-delà de deux centimètres d'écart, la jouissance sera plus difficile à obtenir, confirme-t-elle après avoir mené une étude sur le sujet.