Des prospectus doivent être distribués dans les rues de la capitale pendant l’été pour prévenir les touristes et les riverains de l’augmentation sensible des vols à l’arrachée des bijoux en or. A l’origine de cette opération, la préfecture de police de Paris. Le slogan est clair : « Votre collier est précieux à votre cœur mais aussi aux yeux des voleurs ».
La raison de cette campagne de communication au cœur de la saison estivale est toute simple : plus de 1 500 colliers en or ont été déclarés volés depuis le début de l’année, particulièrement dans le nord-est de la capitale et en Seine-Saint-Denis. De 66 vols à l’arrachée en janvier à 626 en juin, la préfecture de police a voulu intervenir : « Cette délinquance opportuniste (...) est intimement liée au retour des beaux jours et à l'adoption de tenues plus légères laissant apparaître les bijoux ». Le décuplement du prix de l’or n’est pas étranger non plus à cette recrudescence des vols à l’arrachée : le gramme d’or s’échange actuellement à environ 40 euros.
La préfecture de police précise qu’elle a déjà interpellé 180 personnes impliquées dans ce trafic depuis le début de l’année 2012, dont 49 uniquement en juin. Mercredi 1er août, un atelier clandestin de fonte et de transformation d’or a été découvert à Montreuil et 5 personnes placées en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour différents braquages et vols à l’arrachée.
Laure Gamaury
Source : lefigaro.fr
Crédit photo : Hemera
Petite sélection de montres décalées
Bijoux originaux : collier col et collier lunettes