On le sait, l'arrivée de Windows 8 a marqué un tournant majeur dans la conception qu'a Microsoft de son système d'exploitation. A l'heure des objets connectés et des écrans tactiles, l'adaptation des OS s'avère indispensable. Si Windows entame lentement sa mue vers un écosystème multisupports, Satya Nadella, le PDG de Microsoft, entend bien accélérer le rythme de mutation. A l'occasion de l'annonce des résultats trimestriels de l'entreprise, ce dernier a indiqué que le futur de son système d'exploitation était dans un unique Windows unifiant l'ensemble des versions existante, aussi bien mobile, console et PC.
Ce système unique arrivera avec la prochaine mouture, Windows 9, en 2015. Comme le souligne Nadella, « nous allons rationaliser la prochaine version de Windows à partir des trois systèmes d’exploitation dans un système d’exploitation de convergence unique pour les écrans de toutes tailles ». Ainsi, que vous soyez sur une tablette Windows, un smartphone, ou sur votre PC, vous serez plongé dans le même espace de travail et de loisirs. Non seulement cette solution devrait permettre de faciliter l'usage pour les utilisateurs, mais, et surtout, cela devrait permettre aux développeurs de créer une seule version pour chaque application. Divers outils ont d'ores et déjà en ce sens été distribués aux développeurs.
Cependant, si la création d'un écosystème est une stratégie de plus en plus commune entre Apple, Microsoft, et Google, cette unification dans un seul et même OS reste bien différente d'Apple dans la mesure où cette dernière, bien que créant de multiples convergences entre OS X et iOS, reste dans une stratégie à deux systèmes d'exploitation.