Comme tous les ans, le Salon de l'Agriculture bat son plein à Paris. Un événement à ne pas rater pour les éleveurs, qui en profitent pour exposer leurs plus belles bêtes devant un public émerveillé. Pour cette énième édition,Zone interdite s'est plus particulièrement intéressé à la vie de cinq agriculteurs français. Des hommes, mais aussi des femmes, qui évoluent dans une profession de plus en plus difficile. Alors que le monde paysan subit l'un de ses plus graves crises, ces passionnés vont nous révéler leurs secrets de fabrication et parfois même des histories de familles extraordinaires. Ils sont tous le même rêve : être récompensés lors du prestigieux Concours Général du Salon de l'Agriculture de paris.
Nous ferons donc la connaissance d'Antoine 16 ans, fils et petit-fils d'agriculteur. Si le jeune homme est toujours scolarisé au lycée, il s'occupe de l'élevage familial dès qu'il a un peu de temps libre. Cette année, Antoine est même prêt à faire concourir un taureau, dont il s'occupe régulièrement.
Nous partirons également à la rencontre de Géraldine et Emilie, qui semblent avoir parfois bien du mal à faire cohabiter cette profession avec une vie de famille prenante. Éleveuses de chèvres, elles produisent de délicieux fromages, dans l'espoir de décrocher une récompense au concours. Un sésame, qui leur permettrait de booster considérablement les ventes de l'exploitation.
Mais il y avait aussi Emilie, productrice émérite d'huile d'olive, ou encore Marion et Alain, éleveurs de vaches "Prim'Holstein", la Rolls des vaches à lait. De belles histoires et un dévouement sans faille, à revoir en replay sur le site de la chaîne juste ici !