

Après nous avoir proposé son étonnante adaptation de la bande-dessinée « Tintin », Steven Spielberg revient déjà dans les salles obscures avec « Cheval de guerre », un film très très différent puisque totalement classique dans sa forme. Un film à l’ancienne, loin des superproductions et des effets spéciaux qui envahissent de nos jours les films. La preuve qu’on peut encore faire du cinéma à l’ancienne, sans se rater, et proposer une belle fable familiale.
L’histoire de « Cheval de guerre » se déroule lors de la première guerre mondiale et le personnage principal de ce film est bien évidemment un cheval ! Et d’après l’interview réalisée par le journal « Le Figaro » il n’est pas simple d’avoir un canasson en tête d’affiche.
« Il a d'abord été très compliqué de tourner le plan-séquence où Joey galope dans le no man's land en slalomant entre les bombes. Pour d'évidentes raisons de sécurité, il fallait calculer à la seconde près le passage du cheval d'un repère à l'autre. Car les explosions que vous voyez à l'écran sont réelles et pas numériques. L'autre séquence complexe à gérer fut celle où le cheval était étendu par terre entouré de barbelés. les chevaux n'aiment pas être dans cette position-là. »
En tout cas, Spielberg pourrait bien avoir réussi un coup de maitre avec ce film qui semble déjà beaucoup plaire à la critique. Après tout, on a tous besoin une fois de temps en temps d’une jolie fable à l’ancienne avec des bons sentiments et de belles images. Tout simplement.