L’affaire Jérôme Kerviel avait choqué la France entière. En 2008, ce jeune et brillant trader entrée à la Société génarale en 2000 à l’âge de 23 ans, est accusé d’avoir fait perdre à la banque 5 milliards d’euros. Jérôme Kerviel a été condamné à cinq ans de prison en 2012. Il devra en outre rembourser intégralement la somme.
Le réalisateur des célèbres Choristes, Christophe Barratier, aurait décidé de porter cette affaire à l'écran en rencontrant l’ex-trader lors d’un dîner. Parce qu’il veut « un visage peu connu » afin de faciliter l’identification, il décide de choisir Arthur Dupont pour incarner Kerviel. Le tournage devrait commencer en juin en région parisienne.
Arthur Dupont a 27 ans, Un temps chanteur dans le groupe « Bring Back the Blue », il commence sa carrière de comédien avec quelques apparitions à la télévision, notamment dans « R.I.S Police scientifique » (où il joue un jeune parricide) et dans un épisode de « Joséphine, ange gardien ». Sur grand écran, on le voit dans Bus Palladium en 2011. Sa prestation lui permet d’ailleurs d’obtenir une nomination pour le César du meilleur espoir masculin. Les rôles se sont multipliés l’année suivante : il joue dans Mauvaise Fille de Patrick Mille avec Izia, la fille de Jacques Higelin et dans Au bout du conte d’Agnès Jaoui, où il incarne le fils de Jean-Pierre Bacri. « J’ai trouvé Arthur magistral et très drôle lors [des] auditions, a confié le réalisateur au Parisien. « Sa rencontre avec Kerviel a achevé de me convaincre. ». François-Xavier Demaison devrait jouer le mentor du jeune trader à l’écran.
Box-office 2013 : les 10 plus gros échecs du cinéma international
Cinéma : bientôt des places à 4 euros pour les moins de 14 ans ?
5000 films à télécharger gratuitement, Archive.org joue au Père Noël
On n’est pas couché : revoir Jérôme Kerviel en replay sur Pluzz