

Il existe des « difficultés techniques dans l'interconnexion entre les réseaux de Free et d'Orange », mais ces difficultés ne devraient avoir aucun impact sur la qualité du réseau des utilisateurs d’Orange. En effet, l’opérateur a expliqué qu’il préférait rompre son accord d’itinérance avec Free Mobile plutôt que de pénaliser ses usagers. Une décision qui pourrait être très compliquée à gérer pour Free Mobile qui loue encore une bonne partie de son réseau.
Ce sont des pannes à répétition et un trop grand nombre d’abonnés chez Free Mobile qui sont la cause de ces problèmes et des réactions d’Orange qui a tenu à clarifier les choses.
« Je pense que les deux parties ont sous-estimé à la fois le nombre d'abonnés et la quantité de trafic passant par le réseau d'Orange, mais aussi que les offres à 2 euros de Free Mobile conduiraient les consommateurs à ressortir d'anciens téléphones utilisant le réseau 2G » explique l’Arcep qui précise que le contrat qui lie Orange et Free Mobile peut tout à fait être renégocié.