

Depuis son arrivée en fanfare sur Mars, le rover Curiosity n’avait pas réellement connu de faux-pas, si ce n’est un très léger petit souci il y a plusieurs semaines, problèmes résolu rapidement. Mais depuis presque une semaine, Curiosity doit cesser ses expériences à cause d’un dysfonctionnement de sa mémoire flash. Du coup, c’est l’ordinateur de secours qui doit prendre le relais en attendant. Il n’y aura donc pas de nouvelle découverte durant plusieurs jours, cela alors que Curiosity venait de débuter le cœur de sa mission : le forage de roches martiennes afin de découvrir si une vie microbienne a un jour été possible sur Mars.
Selon les premières informations, ce dysfonctionnement de mémoire flash qui a plongé Curiosity dans le noir serait causé par des rayonnements cosmiques car la mémoire flash et les circuits électroniques en général y sont très sensibles.
Selon la Nasa, il faudra une semaine au minimum pour que Curiosity soit de nouveau d’attaque pour explorer et analyser Mars tout en nous faisant vivre en direct ses belles découvertes.