Le portail internet Yahoo! a dévoilé cette semaine le classement des mots-clés les plus recherchés sur son moteur de recherches durant l’année 2013. Et roulements de tambour… c’est Kate Middleton qui prend la première place du classement grâce à la naissance du prince George en juillet. La duchesse de Cambridge remonte ainsi d’une place dans le palmarès qui la plaçait derrière Rihanna en 2012. Nabilla Benattia quant à elle est entrée directement à la 3e place grâce à son fameux « non mais allô quoi » qui a fait exploser les recherches.
Si l’actualité people occupe 4 positions du classement 2013, l’actualité internationale n’est pas en reste, et c’est une première : la crise syrienne en 2e position, l’opération Serval au Mali en 4e position suivie de la crise égyptienne et de la santé de Nelson Mandela ont également suscité l’intérêt des Français. En 2012, le moteur de recherche ne répertoriait aucun sujet d’actualité internationale dans le top 10 des mots-clés. Concernant l’actualité nationale, le mariage pour tous se classe à la 9e position, 2 places derrière le PSG champion de France.
Le top 10 des recherches effectuées sur le mobile se divise quant à lui entre deux thèmes : le football et l’actualité people. De secret story à Kim Kardashian, en passant par l’OM et Psy, les recherches sur smartphone se concentrent sur des sujets qui ont fait le buzz, sujets plus susceptibles d'intéresser les jeunes qui sont les principaux utilisateurs des smartphones. Notons que ce classement voit l'entrée du ramadan 2013 pour la première fois et à la 7e position. Le moteur de recherche de Yahoo! représente environ 2% d’un marché qui reste largement dominé par Google. Selon l’Autorité de la concurrence, la part de marché de ce dernier sur le segment de la recherche serait évaluée à 90%.
Manon Adoue
Yahoo : ses propres employés refusent d'utiliser Yahoo Mail
Yahoo ! : Marissa Mayer impose sa méthode controversée d'évaluation du personnel
Apple : l'iPhone roi des recherches en 2011 sur Yahoo