"C'est pas drôle" : Emmanuel Macron s'amuse de l'IA et des deepfake et se fait recadrer par une journaliste indienne
Un coup de comm' raté de la part du Président de la République ? Du 10 au 11 février avait lieu le sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, à Paris. Pour que l'attention des Français soit rivée sur le sommet, Emmanuel Macron a tenté d'attirer du public en publiant une vidéo partiellement réalisée par l'IA sur son compte Instagram.
Interviewé le soir-même depuis le Grand Palais, par Laurent Delahousse et la journaliste indienne Palki Sharma Upadhyay, dans l'émission du dimanche soir (diffusée sur France 2), il n'a pas manqué de se faire interpeller sur le sujet.
Si la publication a pu en choquer certains, c'est que le Président a partagé une compilation de deepfake, des montages vidéos sur lesquels son visage est greffé à tout un tas d'extraits de films, de clips ou de contenus Youtube. En fin de vidéo, Emmanuel Macron prend la parole face caméra : "bien joué, ça m'a plutôt fait rire".
Diffusée dans l'émission de France 2, la vidéo n'a pas fait rire la journaliste indienne Palki Sharma Upadhyay, qui lui a lancé : "Ce n'est pas drôle ! Ce n'est vraiment pas drôle !".
Si la vidéo parodique est discutable, c'est qu'au-delà du caractère humoristique de certains contenus réalisés par l'IA, les deepfake représentent un réel danger. Usurpation d'identité, escroqueries, manipulation... Aux vues de la souffrance que ces images générées par l'IA peuvent générer, un Président d'une nation peut-il se permettre d'en rire ?