Fashion Week 2025 : vers des défilés beaucoup moins inclusifs et body positive en pleine ère Ozempic ?
Fashion Week 2025 de New York : vers des défilés beaucoup moins inclusifs et body positive en pleine ère Ozempic ?
Où sont les formes ? La Fashion Week 2025 fait déjà beaucoup grincer des dents alors que les spécialistes de la mode redoutent un défilé trop peu inclusif, diversifié, body neutral et féministe. C'est notamment la mannequin high size Lauren Chan qui s'interroge.
La journaliste Tyler McCall critique dans une tribune une industrie mode qui se complaît dans les mêmes représentations dépourvues d'audaces, correspondant aux sempiternels diktats. Une standardisation des corps immortalisés par les flashes des photographes. A côté de cela, refinery 29 déplore une absence de recrudescence d'emplois pour les mannequins high size !
"Les opportunités pour les mannequins grandes tailles dans la mode disparaissent à un rythme alarmant : pendant la saison printemps/été 2020, 86 mannequins grandes tailles ont défilé dans les quatre grandes villes ; au printemps/été 2025, ce chiffre était tombé à 0,8 %", observe le magazine. Un gros retour de bâton suite au mouvement body positive ?
Cependant, L'influence de grands noms influents de la mode, du côté des mannequins high size, fait toute la différence. Comme Ashley Graham ! La mannequin Lauren Chan raconte franco : "Si l’on regarde l’histoire récente de la mode, au cours des 10 dernières années, on est passé d’aucun mannequin grande taille sur les podiums à quelques mannequins super-modèles grande taille sur les podiums"
"Nous sommes arrivés à un stade vraiment passionnant où nous avons vu ce que nous appelons des « mannequins grande taille new face » qui en étaient à leur première saison sur les podiums de la Fashion, alors qu’elles étaient relativement inconnues auparavant".
"Le manque de représentation symbolique fait place aux marques, aux créateurs et aux influenceurs qui s’investissent réellement dans l’amélioration de la situation plutôt que de cocher une case de diversité. Croisons les doigts pour une saison avec plus de diversité corporelle. On constate un mouvement plus large de jeunes qui se réveillent de la brume du marketing excessif !", se réjouit la tribune. Un mal pour un bien donc ?