L'eau de cacao, la boisson healthy et zéro déchet à convoiter pour la rentrée ?
Eau de coco, kéfir, kombucha, eau de pastèque... Les boissons healthy fourmillent, mais avez-vous déjà entendu parler de l'eau de cacao ?
Tendance en Amérique, elle pourrait bien leur faire de l'ombre, même si elle se fait encore rare en France.
Commercialisée exclusivement par la marque Blue Stripes, qui est détenue par l'industriel israélien Oded Brenner, elle est obtenue à partir du fruit du cacaoyer appelé cabosse.
Pour la fabriquer, toutes les parties du cacao sont exploitées y compris la coque. Le processus de fabrication se veut donc zéro déchet et responsable.
Pour obtenir l'eau de cacao, la pulpe des fèves de cacao est extraite à froid, et c'est de là que naît l'eau de cacao.
Transparente, elle s'apparente visuellement à l'eau de coco mais avec une saveur surprenante s'apparentant à une limonade sucrée mais sans bulles et possédant une texture plutôt épaisse !
Sans sucres ajoutés et riche en vitamine C, l'eau de cacao ferait partie des boissons les plus antioxydantes, et qui dit antioxydants dit lutte contre le stress oxydatif et renforcement des défenses immunitaires naturelles.
Energisante grâce à la vitamine C qu'elle contient et aux fèves de cacao, ce n'est pas donc pas surprenant de la voir distribuée dans les distributeurs de boissons de nombreuses salles de fitness américaines.
Elle serait également idéale pour lutter contre un coup de fatigue passager ou encore pour réguler l'humeur en cas de baisse de moral.