

La Cour d’appel de Versailles a annulé en fin de semaine dernière le licenciement de Corinne Heileman, jugeant que celui-ci avait été davantage motivé par son état de santé que par les motifs économiques invoqués par ses employeurs.
Et pour cause, employée dans un cabinet médical de Poissy, dans les Yvelines, cette mère de famille consulte, en 2005, les médecins de son lieu de travail en raison de violentes douleurs dans l’un de ses seins. Le diagnostic tombe comme un couperet : Corinne Heileman est atteinte d’un cancer. Selon le quotidien « Le Parisien » qui révèle l’affaire, une lettre manuscrite lui sera remise quelques heures plus tard ; celle-ci l’invitant à un entretien préalable de licenciement. Soutenues par ses proches, ce n’est qu’en 2007 qu’elle décide de porter l’affaire devant les tribunaux, saisissant les Prud’hommes et la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE).
Tout comme la HALDE en 2009, la Cour d’appel de Versailles vient de dénoncer cette mesure discriminatoire. Elle a ainsi condamné le cabinet à verser à son employée 60 000 euros de dommages et intérêts et à la réintégrer à son poste. « C’est la fin d’un cauchemar, a confié la quinquagénaire dans les colonnes du « Parisien ». J’ai mené deux combats, l’un contre la maladie et l’autre contre mes employeurs. »
Marie-Laure Makouke