

McDonald’s, Burger King ou encore KFC, ces chaines bien connues de fast-foods sont au cœur de la tourmente depuis la publication d’une enquête dans le quotidien britannique Daily Mail. Selon le journal, les glaçons servis dans six fast-foods sur dix seraient moins propres que l’eau des toilette et donc plus riches en bactéries. De quoi nous passer l’envie de siroter un bon soda bien frais.
Les causes de cette prolifération de bactéries dans l’es glaçons sont multiples. Parfois, il s’agit simplement d’un employé qui s’est mal lavé les mains avant de manipuler les glaçons, d’autres fois c’est l’hygiène de la machine qui produit la glace qui est douteuse. Ces machines seraient souvent moins nettoyées que les toilettes eux-mêmes. Tout cela vient aussi de l’idée trop répandue que le fait de glacer de l’eau éliminerait les microbes au passage.
Evidemment, les fast-foods pointés du doigt ne sont pas tous d’accords sur cette enquête et MacDonald’s aurait indiqué que les résultats n’étaient pas corrects. Du côté d’autres chaines, les directions ont annoncé que des mesures plus strictes d’hygiène seraient mises en place.
En attendant, on ne regardera plus de la même façon les glaçons. Non ?