Société
JO de Sotchi : qui est Bode Miller, "l'homme chewing-gum" ?
Publié le 8 février 2014 à 08:00
Par Xavier Colas
« Le ski, c'est où je veux, quand je veux », tel est le credo de Bode Miller. L'Américain de 36 ans est sans doute le skieur le plus atypique de tout le circuit, tant par sa technique que par sa vie extra-sportive. Retour sur le parcours hors-normes d'un génial touche-à-tout qui s'alignera au départ de cinq courses lors des JO de Sotchi.
JO de Sotchi : qui est Bode Miller, "l'homme chewing-gum" ? JO de Sotchi : qui est Bode Miller, "l'homme chewing-gum" ?© SIPA
La suite après la publicité


Non, Bode Miller, la star des JO de Sotchi, n'est pas né sur des skis, non rien ne prédestinait, a priori, le natif de Franconia (New Hampshire) à devenir l'un des plus grands champions du cirque blanc. Après une enfance passée dans la maison familiale d'un joyeux foyer de hippies, sans eau courante ni électricité, Bode lâche le foot à l'adolescence pour se mettre au ski. Loin des écoles conventionnelles, il apprend sur le tas.

L'enfance dans une famille hippie perdue dans le fond du New Hampshire

Un parcours atypique et une technique brouillonne mais diablement efficace qui lui vaut le surnom « d'homme chewing-gum ». Sur les spatules, le gaillard d'1m87 pour 87 kg, semble constamment sur le fil, assis sur ses skis, Bode Miller donne l'impression d'être un funambule ivre ou un éléphant au milieu d'un magasin de porcelaine. Descente, Super G, Géant, Slalom, Super-Combiné, il s'aligne sur toutes les épreuves, chute (souvent), finit même sur un ski lorsque la situation l'exige, mais quand Bode arrive en bas, c'est généralement pour la gagne.


Des JO 2006 passés à la boîte de nuit de Sestrières à Kitzbühel, sur les bâches

Avec 33 victoires en coupe du monde, quatre titres de champion du monde et cinq médailles olympiques - aucune aux JO de Turin durant lesquels il était trop occupé à squatter la boîte de nuit de Sestrières, quitte à se prendre une porte lors du géant olympique (vidéo ci-dessous), l'Américain a l'un des plus beau palmarès du ski.


Loin des hôtels de luxe, il préfère écumer le circuit coupe du monde à bord de son camping-car, au nez et à la barbe de la fédération américaine et faire quelques blagues sur Twitter entre deux descentes, de pistes ou de packs de bières.


A peine retraité, déjà de retour

Paradoxalement, sa plus belle course demeure celle qui n'a jamais gagné : la descente de Kitzbühel. Quand, ce jour de 2008, lancé à plein badin sur la Streif, Bode vint, à plus de 100 km/h, skier littéralement sur les bâches (vidéo à partir de 30 secondes), comme si la piste ne suffisait pas.


Pour ses derniers JO, assagi et sorti spécialement de son éphémère retraite pour Sotchi, le plus rock n' roll des skieurs s'alignera sur toutes les épreuves de ski alpin. Nul doute qu'au moins une breloque sera au bout, à condition que Bode daigne franchir la ligne...

Mots clés
Société Buzz sport
Sur le même thème
Oui, les hommes qui pleurent ont une meilleure santé mentale ! play_circle
Santé
Oui, les hommes qui pleurent ont une meilleure santé mentale !
13 octobre 2024
Affaire P Diddy : les détails des plaintes nous révèlent que les victimes sont aussi des hommes play_circle
#MeToo
Affaire P Diddy : les détails des plaintes nous révèlent que les victimes sont aussi des hommes
21 octobre 2024
Les articles similaires
“Si tu cries, je te tue”, le calvaire des joggeuses face aux agressions et aux féminicides play_circle
Société
“Si tu cries, je te tue”, le calvaire des joggeuses face aux agressions et aux féminicides
18 décembre 2024
"Pour moi c'est comme un viol" : cette célèbre sportive revient sur le scandale de ses photos nue ? play_circle
Société
"Pour moi c'est comme un viol" : cette célèbre sportive revient sur le scandale de ses photos nue ?
14 janvier 2025
Dernières actualités
Les scènes de nu ? Emma Watson refuse, et elle explique pourquoi : "je ne vais pas me déshabiller car..." play_circle
people
Les scènes de nu ? Emma Watson refuse, et elle explique pourquoi : "je ne vais pas me déshabiller car..."
13 mars 2025
"Elle a eu un bébé ?" "Comment c'est possible ?" : Ces photos de Gisele Bündchen en bikini affole les internautes (et c'est pas ok) play_circle
Beauté
"Elle a eu un bébé ?" "Comment c'est possible ?" : Ces photos de Gisele Bündchen en bikini affole les internautes (et c'est pas ok)
13 mars 2025
Dernières news