

Alors qu'elle a mis sa carrière entre parenthèses pour prendre soin de son mari et ex-manager Réné Angelil, Céline Dion a dû affronter une nouvelle épreuve : la démolition de la maison où elle a grandi. Le Journal de Montréal rapporte que la demeure, située dans la petite ville de Charlemagne, au Québec, a été démolie vendredi matin dans la matinée.
Même si elle n'y vivait plus depuis de nombreuses années, la disparition de la maison où reposent leurs souvenirs d'enfance a suscité de vives émotions auprès de la famille Dion. « Quand maman [Thérèse Dion, ndlr] a repris la maison, elle voulait en faire un genre de site touristique. C'était ça le but », explique Michel Dion, le frère de Céline qui travaille aussi sur son show à Las Vegas.
Toutefois, le mauvais état général de la maison n'a jamais permis à la famille Dion de concrétiser son projet. Transformée à plusieurs reprises depuis les années 80, elle abritait jusqu'à sa démolition un magasin vendant des portes et des fenêtres. « Après inspection et vérification, ils se sont aperçus que c'était trop brisé, trop magané, pour que des gens puissent aller à l'intérieur. […] La Ville avait des exigences et il y avait des spécialistes sur place (au moment de l'inspection de la maison). On ne pouvait pas faire grand-chose avec ça », résume Michel Dion. « L'intérieur ne ressemblait plus du tout à (celui de) l'époque où nous vivions là», indique M. Dion. Ils l'ont reprise pour la protéger. Il y avait beaucoup, beaucoup d'argent à mettre dans ça pour ce que ça aurait rapporté. Même émotionnellement », poursuit le frère de la chanteuse.
La famille de Céline Dion ne perd heureusement pas tout : selon Michel Dion, un nouvel édifice devrait être érigé pour héberger les bureaux de la Fondation Maman Dion, ainsi qu'un ou deux logements.