Un séisme a frappé Washington DC et New York hier soir, sans faire de morts ni de blessés. Les infrastructures n’ont pas subi de dégâts majeurs. Trois pitons de la flèche centrale de la cathédrale nationale de Washington se sont tout de même effondrés. L’ambassade de l’Equateur a elle aussi connu quelques dommages. A New York, le trafic des trains et des avions a été ralenti.
Certains bâtiments ont été évacués comme le Pentagone, la Maison Blanche et le Capitole. Ce dernier a subi quelques fissures sur certains de ses murs. Après quelques inspections, les employés ont pu rapidement reprendre le travail.
Très inhabituel sur la côte est, ce séisme va permettre aux scientifiques d’établir des prévisions sur le mouvement des plaques dans cette partie des Etats-Unis. L’origine et la formation des plaques sur la côte est sont très importantes pour les chercheurs. « La croûte terrestre dans l'Est est beaucoup plus ancienne, plus froide et dense que dans l'Ouest, faisant que les ondes sismiques s'y propagent plus aisément », a expliqué David Schwartz, géologue à l’institut de géophysique américain, à l’AFP. L’occasion pour la recherche d’en savoir un peu plus sur ce qui se passe sous terre dans cette partie du globe et d’anticiper les prochaines secousses.
Claire-Marie Allègre
(Source : Le Point)
Crédit photo : iStockphoto
Tremblement de terre : que faire en cas de séisme ?
Espagne : un séisme d’une magnitude de 5,1 fait 10 morts dans le sud-est du pays
Japon : violent séisme au large de Fukushima