Le soldat franco-israélien Gilad Shalit, enlevé en 2006 à la lisière de la bande de Gaza serait sur le point d’être libéré. Israël a signé un accord avec le Hamas : la libération du militaire se fera en échange d’un millier de prisonniers palestiniens détenus dans des prisons israéliennes, selon les déclarations des deux parties le mardi 11 octobre.
Cet accord est le fruit d’une médiation menée par l’Égypte et l’Allemagne et devrait mettre fin à l’une des questions les plus sensibles dans les relations entre le Hamas et Israël. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a affirmé mardi soir : « je présente au gouvernement un accord qui ramènera Gilad Shalit sain et sauf à ses parents et à tout le peuple d’Israël dans quelques jours. Le Premier ministre a fait état de négociations « difficiles » et a dit avoir profité d’une « occasion favorable » pour conclure cet accord.
Le chef du Hamas en exil, Khaled Mechaal, a qualifié cet échange de prisonniers « d'aboutissement national » pour l'ensemble du peuple palestinien. Quant au président Mahmoud Abbas, il s'est vivement félicité de cet accord entre le Hamas et Israël.
Nicolas Sarkozy a félicité M. Nétanyahou pour ce qu’il qualifie de « succès majeur » et il a également fait part de sa « joie » au père du jeune militaire, Noam Shalit.
Reste que cette décision doit encore être approuvée par un vote du gouvernement. « Il s'agit pour la famille de Gilad Shalit d'une nouvelle extraordinaire, qui laisse avant tout penser que Gilad est vivant », a déclaré son avocat français, Me Patrick Klugman. « Mais il ne suffit pas qu'un accord soit entériné pour qu'il soit respecté. Nous serons pleinement rassurés quand Gilad sera auprès des siens », a-t-il ajouté.
Photo : AFP
24h en Israël
Un cœur pour la paix, entre les peuples Israéliens et Palestiniens
Journée de la liberté de la presse : la liste des prédateurs selon RSF