Société
Association l'Ange Bleu
Publié le 19 juin 2009 à 14:40
Par La rédaction
Protéger les enfants des abus sexuel auxquels elle a été personnellement confrontée, c'est la mission que s'est fixée Latifa Bennari, présidente de l'association l'Ange Bleu. Avec courage et détermination, elle mène ce combat depuis plus de 20 ans.
Association l'Ange Bleu Association l'Ange Bleu
La suite après la publicité


Comment est né L'Ange Bleu et quel est son but ?

En 1998 lorsque Latifa Bennari arrive en France, elle est choquée de voir qu'il n'existe pas de structures spécialisées dans l'écoute des pédophiles avant le passage à l'acte et que " la prévention se limite à la récidive ".
Sur le terrain Latifa a pris conscience qu'il est fondamental d'écouter les pédophiles et de les soutenir psychologiquement pour leur éviter de franchir le pas et de récidiver.

A travers des témoignages, elle a constaté que plusieurs années peuvent s'écouler entre l'apparition des premières pulsions à l'égard d'enfants et le passage à l'acte. En agissant en amont, on peut aider ces personnes à gérer leur attirance sexuelle et prévenir des dérapages.
Sur les conseils du maire de sa ville, elle décide de créer une association. L'Ange Bleu voit le jour en 1998. C'est la 1ère action pilote lancée en France et axée sur la prévention de la maltraitance sexuelle. Une démarche novatrice qui n'existait ni en Europe ni au Canada.
A la suite de sa première interview sur Europe 1, Latifa est contactée par un pédophile abstinent. " Ca a été est une révélation pour moi ", dit- elle aujourd'hui fièrement : la preuve que sa démarche avait un sens.


Son programme d'action

Autour de la présidente il y a une équipe de bénévoles et des stagiaires en psychologie. Chacun est formé en vue de pouvoir réagir de manière appropriée aux situations délicates ou d'urgence. Chaque écoute, chaque soutien est personnalisé.

L'association offre aux victimes de maltraitance sexuelle un soutien adapté, chaleureux et vivant pour les aider à dépasser leur souffrance et se reconstruire. Les familles bénéficient aussi d'une aide adaptée.

L'écoute et le soutien psychologique des personnes en prise avec des attirances pédophiles a pour but d'aider celles-ci à dépasser leurs souffrances et gérer au mieux leurs pulsions sans passer à l'acte. Les familles des pédophiles sont elles aussi prises en charge.
Grâce aux retombées médiatiques des actions de L'Ange Bleu, des personnes appellent et demandent de l'aide. Le contact démarre dans l'anonymat, avec un échange de mail. Puis lorsqu'une confiance s'instaure, certains demandent des entretiens en face à face.

L'Ange Bleu est devenu à travers son antenne et son site une écoute active et une porte ouverte à tous les aveux. L'association obtient des résultats encourageants qui reflètent l'efficacité de son programme et l'utilité de son action.


Comment soutenir l'association ?

L'association est exclusivement financée par les moyens personnels de la président et quelques dons. Elle manque cruellement de trésorerie pour pouvoir mener à bien ses projets et répondre aux besoins de plus en plus nombreux dans toutes les régions de France. Latifa Bennari a publié " l'Ange Bleu : Pédophilie : prévenir pour protéger " aux Editions Du Rocher.

Pour plus d'informations :
Association L'ange Bleu : 33 avenue Philippe Auguste 75011 paris
0801 392 192

Mots clés
Société Solidarité enfants
Les articles similaires
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ? play_circle
Société
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ?
3 octobre 2024
Cet humoriste est accusé d'avoir "abusé psychologiquement" d'une femme pendant 9 ans play_circle
Société
Cet humoriste est accusé d'avoir "abusé psychologiquement" d'une femme pendant 9 ans
12 novembre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news