Une Asso qui monte, qui monte...
Bio Consom'Acteurs cherche à promouvoir la consommation et la production bio en rassemblant sous son nom les consommateurs de ces produits qui cherchent à faire entendre leurs voix. Car consommer c'est aussi s'engager.
En défendant la production biologique, Bio Consom'Acteurs marque son attachement à la qualité des produits, à leur bonne production ( locale de préférence, afin de limiter le transport des marchandises sur de longues distances) au commerce équitable (qui doit se développer, y compris à l'échelle nationale) et à une agriculture saine qui se développerait en respectant l'environnement.
L'association, du haut de ses 3 ans, compte 8100 adhérents. " Nous comptons atteindre rapidement 10 000 adhésions afin d'acquérir une légitimité et un poids plus important. Mais ce n'est pas une fin en soi ! L'association a encore du chemin à faire," nous confie Anne-Laure.
Sachant qu'un Français sur deux consomme déjà des produits bio, cette perspective est plus qu'envisageable.
Mais pour cela il faut mettre en place toute une démarche de sensibilisation auprès du grand public et trouver des moyens. " Nous visons surtout les clients des grands magasins, ce sont eux qui sont le moins sensibles à la consommation bio. " explique Anne-Laure.
Pour les financements, l'association est autonome. Des partenaires sont également de l'aventure comme le Crédit Coopératif ou la Nef (Société coopérative de financement solidaire).
L'association souhaite avant tout jouer un rôle d'information auprès du public, pour faire connaître l'agriculture bio est ses vertus économiques et sanitaires.
Bio Consom'Acteurs mène également une action militante auprès des élus locaux afin que ces derniers développent la production bio dans leurs localités.
En effet, la consommation biologique augmente d'année en année en France, pourtant la production, elle, n'évolue pas... Seuls 2 % de la surface agricole française est consacrée à l'agriculture biologique, le reste des produits bio étant importé sur notre territoire. "Cette considération est absurde" selon Anne-Laure, "quelle est l'utilité de consommer bio si cette production est importée et qu'elle coûte à l'environnement ?"
C'est pour cela que Bio Consom'Acteurs encourage l'autonomie alimentaire biologique locale et prône une consommation raisonnée.
L'association aimerait siéger dans les instances de la consommation pour faire entendre la voix des consommateurs qu'elle représente.
L'association prévoit de publier gratuitement un livret qui expliquerait pourquoi et comment consommer bio. L'idée est aussi de lutter contre nombre d'idées reçues qui circulent autour du bio.
BIO CONSOM'ACTEURS
9-23 rue Paul Lafargue
93200 SAINT DENIS