

Un rat sur la planète Mars ? Voilà une drôle d’idée qui a pourtant fait le tour du monde ces derniers jours suite à la publication d’une photo par un blogueur japonais qui a cru voir le petit rongeur grâce à un cliché pris par le rover Curiosity. Le buzz est évidemment immédiat et tous les spécialistes y vont de leurs petits commentaires pour expliquer ce drôle de phénomène, connu sous le nom de paréidolie.
Si vous avez le sentiment de voir un rat sur ce cliché de la planète Mars, c’est en réalité une illusion d’optique et simplement le résultat de formes et de jeux d’ombres. En mission sur la planète rouge depuis plusieurs mois déjà, le rover Curiosity a pour but de découvrir si une forme de vie a été un jour possible sur cette planète. On imagine donc facilement que la découverte d’un rat aurait été LA découverte de l’année pour la Nasa.
Il y a quelques temps, c’est un pénis que le rover Curiosity avait dessiné sans le vouloir sur la planète rouge. Comme quoi, la planète Mars a encore bien des choses à nous montrer, même des détails amusants !
Qui a dit que l’astronomie était barbante ?