

Les résultats du baccalauréat 2014 sont tombés ce matin. Le nombre de bacheliers ayant obtenu une mention « très bien » a largement augmenté ces dernières années, passant d'un peu plus de 1% en 1997 à 10% des diplômés des filières générales en 2013. Résultat : Science Po ne recrute plus d'office ses futurs étudiants sur cette seule mention. Celle-ci ne les exempte pas de passer les écrits.
Seuls les Instituts d'études politiques de Rennes, Aix-en-Provence et Toulouse ont gardé en place ce système d'admissions parallèles, rappelle Le Figaro. Et de poursuivre : « une mention ne vaut rien sans un excellent dossier ».
Les admissions de droit grâce à une mention « très bien » continuent, en revanche,dans les filières technologiques. Ainsi, alors qu'ils étaient souvent écartés par les titulaires d'un baccalauréat général, les lauréats d'un bac technologique mention « très bien » peuvent maintenant être admis dans un BTS directement. Enfin, la dernière motivation est pécuniaire. En effet, certains établissements bancaires offrent jusqu'à 150 euros à un bachelier « mention très bien », souhaitant ouvrir un compte.