« Vous êtes des femmes […] vous êtes tous une bande de féministes. Je déteste les féministes ». C’est ce qu’avait dit l’étudiant Marc Lépine, héros des masculinistes, avant d’avoir tué quatorze femmes dans une école à Montréal en 1989. C’est ce même type de crime de haine envers les femmes que le jeune Elliott Rodger a perpétué avec la tuerie de Santa Barbara le 23 mai dernier. Depuis lors, la Toile s’est enflammé : de nombreux mouvements ont vu le jour pour continuer à éveiller les consciences contre la misogynie. Sur le site américain Policymic destiné à la génération Y, 37 hommes ont rejoint le combat. Ils se sont mobilisés sous le mot-clic #AllMenCan.
L’objectif de cette mobilisation est de faire taire le discours sexiste qui affirme « que tous les hommes sont pareils ». Il s’agit de riposter contre les masculinistes – dont l’idéologie a fortement influencé Elliott Rodger. Le concept #AllMenCan veut montrer que « tous les hommes peuvent respecter les femmes sans pour autant perdre leur masculinité». Ces 37 hommes posent devant un objectif, pancarte à la main sur laquelle est inscrit leur engagement. On retrouve par exemple des messages comme « #TousLesHommesPeuvent comprendre qu’une robe n’implique pas forcément un "oui" ».
La campagne a été largement relayée sur Twitter. Des internautes ont partagé leur engagement pour la fin des discours et comportements misogynes.
#AllMenCan call out other men when they make sexist remarks... especially when women are not around.
#AllMenCan become feminists and fight for gender equality.
— M O R T E N (@mor10) May 29, 2014
— Michael Skolnik (@MichaelSkolnik) May 30, 2014
Indignée par la tuerie de Santa Barbara, dont le caractère misogyne a été dénoncé par nombre de féministes, les femmes ont riposté sur les réseaux sociaux derrière le hashtag #YesAllWomen, retweeté plus d’un million de fois. Elles ont partagé leurs expériences du sexisme. En outre, un Tumblr nommé « When Women Refuse » a même été créé pour recueillir ces témoignages. Avec les attaques de la journaliste Ann Hornaday contre le cinéma de Seth Rogen et Judd Apatow et cette nouvelle riposte masculine, le féminicide d’Elliott Rodger n'en finit plus de débrider les élans d'émotion aux Etats-Unis
Priscillia Mudiaki