C'est une parole sans filtre. Dans tous les sens du terme !
L'espace d'un échange sans chichis avec Jordan de Luxe, l'inénarrable Zabou Breitman s'est exprimée sur un sujet qui fâche - enfin, surtout les machos : l'âge. Source de complexes mais surtout, coeur d'une stigmatisation qui touche notamment les femmes une fois passé le cap de la cinquantaine.
On appelle ça l'âgisme.
Star d'une pièce de théâtre, Dorothy, Zabou se fiche bien des pressions patriarcales à ce sujet. Sur le plateau de Chez Jordan sur C8, elle s'est clairement lâchée : "Oui j'ai des rides partout mais je ne vais pas les enlever. Il y a des choses qu'on enlève et qui enlève de la personnalité !". Voilà qui est dit.
Mais ce n'est pas là le seul discours de l'actrice et réalisatrice...
Celle qui nous étonne aussi bien devant la caméra (chez Bacri/Jaoui, Rémi Bezançon...) que derrière (Se souvenir des belles choses, No & moi) a poursuivi sur le même ton, déconcertant d'honnêteté : "Oui ça fait chier quand on est moins en forme, moins jolie, on n'en a pas envie, de vieillir...".
"Mais l'important c'est surtout d'avoir la patate, de garder cette énergie et cette envie", poursuit l'actrice, qui explique ne pas être férue des injections et autres pratiques relatives à la chirurgie esthétique : "pour la simple et bonne raison c'est que je suis douillette !", plaisante-t-elle.
Chirurgie de plus en plus épinglée par les stars. Même la Laura Ingalls de La petite maison dans la prairie en dénonçait récemment les ravages !
L'âgisme, cet ensemble de préjugés relatif aux individus passé un certain âge, et notamment aux femmes, est lui aussi taclé par les stars les plus inspirantes, comme Lio, qui en 2014 déjà, ironisait : "J'ai les cheveux blancs maintenant. Alors du coup je ne me teint plus les cheveux parce que ça avait l'air de choquer beaucoup de gens que j'ai des cheveux blancs à 50 ans !".