Passé 30 ans, il devient plus compliqué de rencontrer de nouvelles personnes. Famille, boulot, responsabilités au quotidien... Développer son réseau amical peut devenir difficile.
Voici 10 conseils pour remédier à cette situation.
Avoir une vie sociale quasi-inexistante serait aussi risqué que de fumer une quinzaine de cigarettes par jour. C'est le résultat d'une étude scientifique conduite par une équipe de chercheurs de la Brigham Young University aux Etats-Unis.
Une révélation étonnante qui démontre à quel point l'amitié peut influer sur notre bien-être et notre santé. Car avoir une vie sociale épanouie boosterait notre système immunitaire, ferait baisser la tension artérielle, réduirait les risques de dépression et d'anxiété chronique. Il est donc urgent d'en faire une priorité.
Avec la généralisation des réseaux sociaux, on a parfois l'impression d'avoir un tas d'amis. Pourtant, les études sur le sujet sont catégoriques : nous avons en moyenne moins d'amis qu'avant l'avènement d'internet. Parce qu'un ami est quelqu'un sur qui l'on peut vraiment compter, on arrête de papillonner à droite et à gauche avec nos milliards de "friends" sur Facebook et on rencontre de vraies personnes dans la vraie vie.
Avoir besoin de se faire de nouveaux amis n'est pas honteux. Tout comme les relations amoureuses, chercher à faire de nouvelles connaissances demande de la patience et de l'ouverture d'esprit. Réseautez, dites oui quand on vous propose une sortie, soyez vous-même force de proposition.
L'une des premières choses dont il faut être conscient, c'est que la déception sera certainement au rendez-vous. Le tout, c'est de l'accepter. Avant d'être sûre de son coup, on multiplie les activités et les rencontres, quitte à être déçue au bout du compte. Un processus qui prend du temps certes, mais c'est le seul moyen de finir par trouver chaussure à son pied qu'il s'agisse d'amour ou d'amitié.
De la même façon qu'on peut se rapprocher de ses collègues au bureau en travaillant sur des projets communs, il est plus facile de faire de nouvelles rencontres en s'impliquant un minimum dans la vie associative. Commencez par vous renseigner à la mairie et choisissez quelque chose qui vous inspire. Que ce soit du sport, l'organisation d'un festival ou une action caritative, n'hésitez pas à apporter votre aide. Une bonne façon de se distraire tout en développant son réseau amical.
Si se faire de nouveaux amis n'est pas très évident, le plus dur reste encore de les garder. Pour éviter de se retrouver avec une tripotée de "faux amis", on creuse le plus possible et on essaye de relancer son réseau dès que l'occasion se présente. Un café, un coup de téléphone, une sortie improvisée, ou encore un gentil mot par texto. Autant d'attentions qui donneront envie à vos nouveaux potes de faire plus ample connaissance.
On ne s'en rend pas forcément compte, mais en communicant uniquement via les réseaux sociaux, nous entretenons des relations déshumanisées. Privés du plaisir de voir et d'entendre l'autre, nous restons comme bloqués derrière notre écran sans vie. Pour une conversation constructive et véritablement engagée, on se rencontre face à face.
Quand on a un boulot, il n'est pas toujours facile de trouver le temps nécessaire pour prendre soin de ses amis et cultiver ses relations. Mais à force d'opportunités manquées, vous allez finir par tout gâcher. Le mieux pour bien s'organiser et trouver du temps à consacrer à ses amis, c'est de faire un petit planning. Votre amie vit une rupture compliquée ? Demandez-lui ses dispos et calez un rendez-vous réconfortant. Cela fait un moment que vous n'avez pas eu de nouvelles de cet ami exilé à l'étranger ? Écrivez-lui un mail pour convenir d'un rendez-vous précis sur Skype. Bref, vous avez compris l'idée.
Développer son réseau amical, c'est aussi savoir reconnaître les personnes qui ne sont pas bonnes à fréquenter. Vous avez des doutes sur la sincérité de votre amitié ? Vous sentez que cette personne vous tire vers le bas et a tendance à être négative ? Vous êtes la seule à vous impliquer véritablement dans cette relation ? C'est qu'il est temps de couper les ponts.
Les ratés, cela arrive. Vous n'avez pas pu vous rendre à l'anniversaire de cet ami que vous appréciez ? Ne laissez pas traîner les choses en espérant que cela passera inaperçu. Mieux vaut encore reconnaître sa maladresse et faire en sorte de se rattraper auprès d'elle en lui faisant livrer un joli bouquet ou un gentil mot. Une véritable preuve d'amitié qui sera forcément appréciée.